Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Marie Aston peintre et Sylvie Derely sculpteur, à Lyon

le - - Exposition

Marie Aston peintre et Sylvie Derely sculpteur, à Lyon
DR - De Marie Astoin : " Bal musette"; de Sylvie Derely : " Ma Maman"

Dès l'entrée dans la galerie Michel Estades de Lyon, le visiteur ressent l'atmosphère calme et gaie qui baigne la salle. Les sculptures en bronze aux formes douces de Sylvie Derely et les peintures aux couleurs lumineuses de Marie Astoin interpellent tant par leur puissance d'évocation que par la sérénité qu'elles dégagent.

Marie Astoin (1923-2011) née à Toulon en 1923, est considérée comme l'un des peintres les plus importants de l'Ecole Provençale Contemporaine.

Après une bonne formation à l'Ecole des Beaux-arts de Bayonne, puis à Nice et à Paris, elle décide de se consacrer à la peinture. Marie Astoin transmet sa joie de peindre tout au long de sa longue carrière artistique, les années passées n'ayant eu aucun impact sur son énergie à réaliser des œuvres solides dans un raffinement de couleurs unique. Elle travaille sa pâte épaisse à la spatule et à la brosse d'un geste large.

Sa palette très lumineuse est composée de couleurs vives modulées et adoucies, toujours employées avec beaucoup de justesse. C'est avec la couleur qu'elle construit ses compositions en la posant en aplats les un à côté des autres sans qu'aucune ligne ne les souligne, et en suggérant la profondeur par des plans successifs ( Bateaux au soleil couchant).

La structure de ses tableaux est solide, nette ( Après-midi en forêt 1995). Peintre de paysages, elle aime aussi décrire des scènes simples de la vie quotidienne avec des personnages étonnamment vivants (Bal musette).

Marie Astoin a laissé une œuvre poétique au charme raffiné qui témoigne d'un talent de coloriste exceptionnel et d'un optimisme sans faille.

Sylvie Derely (1950) commence sa carrière artistique en étudiant la peinture à l'Ecole des Beaux-arts de Reims. Puis elle peint à l'aquarelle, dessine pour le textile et réalise de grandes fresques.

Après avoir découvert le travail de l'argile à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon, elle se consacre à la sculpture dès 1993. Elle utilise ensuite le plâtre et le bronze. L'artiste trouve son inspiration dans la vie quotidienne et surtout au sein de sa famille.

Elle met dans ses œuvres tout ce qu'elle ressent de beau et d'intime, ses joies comme ses émotions. Ses sculptures sont des amies qui l'entourent à qui elle donne des noms, qui lui sont proches et qui dialoguent entre elles.

Leurs formes sont élancées avec des membres démesurément longs, toujours sans visages, comme si elle voulait préserver son intimité ! Les courbes de leurs corps sont douces et leur modelé léger laisse jouer la lumière à leur surface sans qu'aucun élément en relief ou agressif ne l'arrête.

Les bronzes sont fondus à la cire perdue avec de belles patines qui vont du brun au vert de gris. Les sujets représentés sont le plus souvent des jeunes filles, des femmes, des couples, des enfants, toujours l'humain décrit avec poésie et justesse.

L'hymne de vie si rare transmit par Sylvie Derely et la bouffée d'optimisme qui se dégage des peintures de Marie Astoin font chaud au cœur ! "Une "vie simple et tranquille, juste et forte".

Jusqu'au 9 mars 2019

Légendes des visuels :
- De Marie Astoin : "Barques au soleil couchant" - " Bal musette"
- De Sylvie Derely : "Joy" - " Ma Maman"




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer