" Le don d'organe est le prolongement de la vie de plusieurs personnes. Grâce à celui qui est parti pour moi, j'ai pu vivre normalement", raconte Rémi Reibel, à l'origine du gala de charité "Gourmandises & élégance artistique".
Atteint d'une maladie rénale depuis la naissance, il porte, avec Romy Courbarie Debove et Margault Kemp, un dîner au profit du don d'organe et de la recherche. Les fonds seront reversés à France Rein.
Un gala de charité parrainé par le chef étoilé Christian Têtedoie
La soirée prendra place au sein du château de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Etoile dans le Rhône, le 9 mars prochain. Les participants pourront déguster un menu complet confectionné par les équipes du chef Christian Têtedoie, parrain de l'événement.
"Plus on en parle, mieux c'est. Il est important de faire connaitre le sujet du don d'organe. Je pense qu'il ne faut pas attendre d'être personnellement touché pour s'engager", estime le chef étoilé.
Durant la soirée, les artistes Ingrid et David Turc présenteront leurs œuvres en rapport avec le don d'organe. Ces dernières seront revendues au cours de la soirée durant une tombola, afin de récolter des fonds supplémentaires.
Rémi Reibel : "On m'a redonné la vie à deux reprises"
Le Lyonnais Rémi Reibel a d'abord été journaliste, puis est aujourd'hui membre de BNI, une entreprise de conseil pour les entrepreneurs. Après avoir été dyalisé pendant 22 ans, il a bénéficié d'un don de rein en 2000, et d'un traitement par le professeur Dubernard.
Il a néanmoins fait un rejet de greffe en 2019. " J'ai redyalisé pendant trois mois, pour moi, c'était le retour enfer", déplore Rémi Reibel. La chance lui sourit de nouveau puisqu'il bénéficie d'une nouvelle greffe fin janvier 2020.
"C'est du passé. On m'a redonné la vie à deux reprises. Maintenant, il faut vivre avec l'avenir, écouter et transmettre aux autres", conclut Rémi Reibel.
Le don d'organe en 2022
Dans son rapport annuel, l'agence de la biomédecine a annoncé que 5 494 greffes ont été réalisées (dont 533 à partir de donneurs vivants) en 2022 contre 5 276 en 2021, soit une hausse de 4 %. Pour les greffes à partir de donneurs vivants, 533 greffes ont été enregistrées en 2022 contre 522 en 2021, dont 511 greffes rénales avec donneurs vivants.
Au 1er janvier 2023, il y avait 10 810 patients en liste d’attente active (donc immédiatement éligibles à une greffe d’organe), tous organes confondus.