AccueilEconomieMarcel Guigal, Victoire des Autodidactes 2015

Marcel Guigal, Victoire des Autodidactes 2015

A 73 ans, Marcel Guigal est le 6ème entrepreneur rhônalpin à inscrire son nom au palmarès national des Victoires des Autodidactes. La consécration honorifique d'une carrière entrepreneuriale débutée à l'âge de 17 ans.
Marcel Guigal, Victoire des Autodidactes 2015
© : DR - Marcel Guigal et son fils Philippe

Economie Publié le ,

Après Michel Garcia, président d’Everial, en 2012, Marcel Guigal, président du domaine éponyme des Côtes du Rhône, fait triompher l’entrepreneuriat rhônalpin, en remportant le Trophée 2015 des Victoires des Autodidactes. Le prix, organisé par le Harvard Business School Club de France et le cabinet Mazars, consacre un parcours entamé en 1961, alors que le viticulteur d’Ampuis n'avait que 17 ans.
Classée 9ème cave la plus admirée dans le monde par le magazine Drinks International, E. Guigal SAS emploie 29 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 53 M€. Et si Marcel Guigal assure, avec la modestie qui le caractérise, que ce succès « est avant tout une réussite familiale », son rôle dans la montée en puissance de la Maison est unanimement reconnu. Constitué de quelques hectares, lorsqu’il en prend les commandes, le domaine va s’étendre au fil des années et affirmer peu à peu sa notoriété sur toute la planète. Il totalise aujourd’hui 74 hectares et produit environ 7 millions de bouteilles par an, vendues dans quelque 120 pays.
Pour expliquer le secret de sa réussite, le lauréat des 24ème Victoires des Autodidactes cite deux valeurs : la passion et la soif d’apprendre. « Notre travail c’est avant tout une passion et je suis heureux de l’avoir transmise à mon fils Philippe. J’ai moi même beaucoup appris au contact de mon père. Que l’on ne s’y trompe pas, un autodidacte a soif d’apprendre et n’a pas peur de travailler plus que les autres. J’ai d’ailleurs un peu l’impression d’être un éternel étudiant. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?