Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La gastronomie sous un ciel étoilé

le - - Gastronomie / Vins

La gastronomie sous un ciel étoilé
DR Michelin

Attendu et surveillé par beaucoup comme le lait sur le feu, le Guide Michelin France 2018 vient de rendre son verdict à Paris le 5 février.

De la déception pour beaucoup de chefs certes, mais une immense joie pour d'autres, en particulier les deux nouveaux établissements triplement étoilés, Christophe Bacquié au Castellet dans le Var et Marc Veyrat à Manigod (74) en Rhône-Alpes.

C'est du reste la troisième fois que le savoyard, né à Annecy en 1950, obtient le graal des trois étoiles dans l'un de ses restaurants, aujourd'hui à la Maison des Bois.

Très proche de la nature et génial anticonformiste gourmand, l'homme au chapeau sait au gré des saisons et des produits révélé le meilleur de chacun de ces derniers, particulièrement avec les plantes qu'il affectionne et utilise particulièrement dans sa cuisine, tel un éco-biologiste passionné.

Petit bémol pour Lyon. Cette année, la capitale mondiale de la gastronomie n'a pas brillé au firmament et seul le jeune et talentueux Takao Takano a tiré son étoile du jeu avec une seconde … étoile dans le 6e arrondissement de Lyon. Il en est ainsi de ces distinctions qui arrivent parfois lorsque l'on ne les attend pas, et qui n'arrivent pas lorsqu'on les attend.

Une seconde étoile est également décernée à Jean Sulpice qui a repris l'année passée l'Auberge du Père Bise à Talloires. Et enfin, petite satisfaction en Isère avec la première étoile du restaurant Bergallien L'émulsion qui obtient sa première étoile.

Pour cette édition 2018, la sélection Michelin recense 3 000 restaurants distingués d'Une Assiette, 644 BiB Gourmands et 621 restaurants étoilés, dont : 28 Trois étoiles (dont deux nouveaux), 85 Deux étoiles (dont cinq nouveaux), 508 Une étoile (dont cinquante nouveaux).




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer