« Faites comme chez vous ! » : ce pourrait être le slogan de MAPIECE, « maison d’hôtes pour entreprises » créée en 2012 par Céline Paravy-Atlan et Dominique Damoy et gérée depuis juin 2016 par Céline. Après l’ouverture de l’appartement MAPIECE Bellecour - 210 m2 pouvant accueillir de 15 à 100 personnes -, c’est MAPIECE Jacobins - 130 m2, jusqu’à 19 personnes - qui vient doubler la mise en Presqu’île lyonnaise, en 2015.
En deux ans, le chiffre d’affaires passe de 365 000 € à 620 000 € (2016), pour un résultat net de l’ordre de 5 %, 500 références clients et plus de 5 000 personnes reçues. Et un taux d’occupation de 60 à 62 % - « on se cale sur l’hôtellerie lyonnaise », précise Céline Paravy-Atlan.
Celle-ci vient d’ouvrir un troisième lieu, illustrant parfaitement le concept du « comme à la maison » : c’est en effet une partie d’une maison particulière du XIXe siècle située chemin de Fontanières (l’ancienne voie romaine de Narbonnaise), à La Mulatière, qui est à la disposition des entreprises souhaitant organiser une réunion ou un événement dans un cadre tout simplement somptueux.
MAPIECE Fontanières met ainsi à disposition un salon de 76 m2 avec cheminée donnant sur une terrasse, salle à manger, cuisine et terrasse principale de 230 m2 pour déjeuner ou travailler au grand air sous l’olivier. Piscine pour les beaux jours et vue bluffante sur Lyon et à l’horizon la chaîne des Alpes toute l’année. Capacité d’accueil : jusqu’à 14 personnes en journée et 25 personnes en soirée.
Céline ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle s’apprête à « exporter » MAPIECE dans d’autres villes françaises, à commencer par Paris et Bordeaux où l’implantation devrait se faire en licence de marque.