Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Maliphant, Childs, duo de choc à l'Opéra de Lyon

le - - Spectacle vivant

Maliphant, Childs, duo de choc à l'Opéra de Lyon
Jaime Roque de la Cruz - Dance de Lucinda Childs

La semaine suivante, le Ballet remet le couvert avec un programme tout à fait différent mais non moins alléchant. Celui-ci réunit "Critical Mass" qui a rendu célèbre Russell Maliphant et "Dance", le chef d'oeuvre de Lucinda Childs, entré au répertoire du Ballet en avril 2016.

Entre un duo magnétique et une pièce hypnotique, le public n'aura pas à choisir ! Les deux sont dans la même soirée, rassemblés pour le plus grand plaisir des amateurs d'art chorégraphique de haut vol.

Critical mass, le duo qui a lancé le chorégraphe, actuellement résident du Sadler's Wells Theatre, est un morceau d'anthologie. Inspiré des arts martiaux, il prend sa source dans un corps à corps masculin, sensuel en diable et était dansé, à sa création par le chorégraphe lui-même et Robert Tannion, ancien danseur de la compagnie DV8.

Il a fait les beaux jours du ballet lors de son entrée au répertoire quatre ans plus tard, avec notamment une interprétation restée dans les mémoires et Yuval Pick, devenu depuis le directeur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR pour les intimes).

Profondément ancré dans le sol, il fait contraste avec Dance, l'autre pièce présentée dans ce programme, qui au contraire, cherche sans cesse l'élévation et la légèreté.

Chef d'oeuvre de la danse contemporaine, Dance est un bijou de minimalisme. Lucinda Childs y déploie son talent de mathématicienne poétique dans une partition implacable de rigueur et de grâce.

Alors que Philip Glass déploie sa musique répétitive et que Sol Lewitt invente un dispositif scénographique impeccable de projections des danseurs filmés en surimpression, les danseurs construisent des lignes dans l'espace.

Telle une boucle infinie, ils répètent la même phrase, recombinée en duos, quatuors, ensembles pour créer une partition hypnotique et délicate qui se répète sans jamais lasser un chef d'oeuvre absolu !.

Opéra de Lyon, 7 au 9 novembre, www.opéra-lyon.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer