AccueilArt de vivreSantéMal de dos : le yoga, oui mais…

Mal de dos : le yoga, oui mais…

Du yoga contre le mal de dos ? Des médecins américains appellent à la prudence : cette approche soulagerait bien à court terme les patients souffrant de lombalgies chroniques. A condition toutefois que les séances soient dirigées par un(e) professeur(e) qualifié(e).
Mal de dos : le yoga, oui mais…
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Le Dr Susan Wieland et son équipe de la University of Maryland School of Medicine (Baltimore - Etats-Unis) ont compilé douze études réalisées sur l’intérêt du yoga pour soulager les maux de dos. Soit un total de 1 080 hommes et femmes âgées de 34 à 48 ans, vivant aux Etats-Unis, en Inde ou au Royaume-Uni. Les participants souffraient tous de lombalgies chroniques, sans causes identifiées.

D’une manière générale, les résultats font effectivement état d’une légère amélioration de leur condition, en tout cas par rapport à celles et ceux qui ne font pas d’exercices. Ce bénéfice s’étalerait entre 6 et 12 mois. C’est pourquoi les auteurs restent réservés et demandent la réalisation d’études sur de plus larges cohortes et sur une durée plus importante.

Une réserve d’autant plus compréhensible que 5 % des patients en question ont enregistré une dégradation de leur état, caractérisé par des douleurs plus intenses… « Oui, des exercices de yoga peuvent légèrement améliorer les symptômes de certaines lombalgies chroniques », conclut Susan Wieland. « Mais il faut voir à long terme. Sans compter que les séances doivent être réalisées par des professeurs qualifiés et expérimentés. » A la moindre question, interrogez également votre médecin traitant ou un rhumatologue.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?