AccueilActualitéMaija Airas-Ceri : zen et audacieuse

Maija Airas-Ceri : zen et audacieuse

Maija Airas-Ceri : zen et audacieuse

Actualité Publié le ,

« Le yoga apporte un vrai bien-être. C’est un moyen de se détendre, d’apprendre à respirer et à se vider la tête. Il procure en même temps de la souplesse et permet de s’étirer. C’est un bienfait physique et mental. » Maija Airas-Ceri se ressource à tout moment de la journée par quelques exercices de yoga, guidée par Gotta Joga, l’application gratuite qu’elle a lancée en avril 2015 sur l’Apple Store pour IPhone, IPad et IPod. Cette activité zen est désormais accessible, au débutant comme au pratiquant confirmé, en quelques clics et sans contraintes, pour une séance courte, de quelques minutes, ou prolongée jusqu’à une heure. « On peut par exemple faire cinq minutes de yoga au travail pour éliminer le stress. Pas besoin de matériel spécial », précise la créatrice.
Maija Airas-Ceri a suivi des études d’ingénierie en Finlande, dans les domaines du textile et de la chimie. Elle découvre la France lors d’un de ses premiers postes dans le commerce international puis travaille en Allemagne durant treize ans dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle se passionne pour les innovations technologiques et sociales. « Je suis une femme digitale ! » Elle est également très sportive mais, avec deux enfants et une vie professionnelle intense, elle manque de temps pour s’entraîner au fitness, à la course à pied, au golf et au ski. Elle rencontre alors une professeur de yoga finlandaise qui l’initie à cette discipline. Et rapidement, elle adhère. « J’aime le côté physique et méditatif. Les effets positifs du yoga sont immédiats. Il apporte une profonde sérénité. » Retrouvant un peu sa nature et son état d’esprit scandinaves, elle éprouve un besoin régulier de pratiquer le yoga, à la maison ou lors de ses déplacements. Le projet de concevoir une application commence alors à germer au sein du groupe de Finlandaises adeptes du yoga.
Mais la petite famille déménage à Lyon en 2013 pour des raisons professionnelles. Maija Airas-Ceri, qui parle déjà finnois, anglais, allemand et italien, apprend le français en même temps que ses enfants. Et en 2014, après avoir fait quelques études de marché et trouvé le soutien de Rhône-Alpes Pionnières, elle décide de créer sa société, sous le nom de Gotta Joga. Avec l’aide de trois partenaires, elle investit ses propres fonds, obtient un prêt bancaire et un prêt d’honneur de l’association RDI, Rhône développement initiative. « Je travaillais jusqu’alors dans de grandes entreprises internationales. Je venais d’être licenciée de chez Nokia. J’aime la liberté, aussi je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. Même si c’est de la folie de créer une société en arrivant en France, alors que je ne maîtrise pas la langue ! »
L’application Gotta Joga propose des cours de yoga à la carte qui sont dispensés sous forme de petites séquences vidéo par des professeurs de yoga, en quatre langues différentes. Téléchargeable sur l’Apple Store, le programme comprend trois séances pour le matin, la journée et le soir ainsi que quatre postures différentes. D’autres cours plus perfectionnés sont vendus par packs ciblés en fonction des moments de la journée et des positions. Dès sa mise en ligne, Gotta Joga a été sélectionnée par l’Apple Store comme l’une des meilleures applications dans plus de quarante pays. A l’heure actuelle, elle bénéficie de 70 000 téléchargements dans 100 pays et recueille l’adhésion de 10 000 utilisateurs actifs par mois. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2016 est de 94 000 € et l’objectif est de multiplier le nombre de téléchargements par dix d’ici à la fin de l’année.
Maija Airas-Ceri, qui travaille en collaboration avec une développeuse lyonnaise, un graphiste basé à Pékin et une professeur de yoga finlandaise habitant à Munich, lancera bientôt une deuxième appli à destination des femmes enceintes. Libérant l’esprit des contraintes du corps, le yoga stimule l’énergie de Maija Airas-Ceri qui prévoit de créer dix applications pour 2020 et d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 M€.


Finaliste du concours Initiative O féminin

Initiative Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Active ont clôturé la sixième édition du concours régional Initiative O féminin le 14 décembre 2015. Le jury a désigné quatre lauréates qui ont osé l’aventure entrepreneuriale en se faisant accompagner par les réseaux. Sur 132 candidatures, Maija Airas-Ceri faisait partie des seize finalistes pour son projet Gotta Joga.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?