Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Magnifique printemps, 3ème !

le - - Livres

Magnifique printemps, 3ème !
Cie Waalde - Place au Poème, Magnifique Printemps 2018

Après la fête du livre de Bron la semaine dernière et avant Quais du polar en fin de mois, voici que le Magnifique printemps pointe le bout de son nez pour la troisième année consécutive, en s'inscrivant dans le cadre plus général du printemps des poètes.

Le Magnifique printemps, c'est la fusion en région de la semaine de la francophonie et du printemps des poètes, soit 15 jours dédiés au mot sous toutes ses formes. « S'émerveiller par les mots », voici le mot d'ordre pour les deux semaines à venir !

Deux marraines de choix, cette année, deux Lyonnaises de surcroît, Brigitte Giraud, notre étoile régionale, et la poétesse Carine Fernandez seront à l'honneur. Trente poètes, poétesses, auteurs se retrouvent autour du vaste sujet de la beauté et des questions autour de la langue et ses formes et les formes de la langue.

35 lieux de toute l'agglomération accueillent 40 événements, aussi divers que des lectures musicales, des rencontres avec des écrivains, des performances poétiques, des spectacles, des expériences insolites, des ateliers d'écriture, des expositions, des déambulations, des concours...

Autant de rendez-vous qui cherchent à surprendre et à réenchanter le quotidien. Les curieux et les curieuses peuvent voir s'afficher tout au long du festival des petits poèmes (180 signes maximum) sur les panneaux lumineux municipaux tandis que certaines propositions font pétiller les yeux, comme la soirée d'ouverture, Dj Poésie.

Elle rassemble Katia Bouchoueva, Aude Fabulet, Hassan Guaid et le DJ Kaffe Crème pour une impro poético-électro, un dialogue entre mots et sons qui promet d'être électrique. À l'instar de la passionnante table-ronde sur comment définir le beau ?

Entre Carine Fernandez, Tristan Garcia et Cyril Devès à la manufacture des tabacs ou la rencontre poétique avec Gyslain.N, poète slameur. Sans oublier, entre autre, une soirée hommage à François Montmaneix, figure lyonnaise du monde culturel disparue en septembre dernier. Le choix ne manque pas et comme le dit le titre du dernier spectacle proposé à la maison des passages, Seule la beauté sauvera le monde.

Magnifique printemps, 9 au 24 mars, www.magnifiqueprintemps.fr

Journée de la francophonie

Les femmes sont à l'honneur pour cette proposition au théâtre des Asphodèles. Marie-Christine Gordien, Carine Fernandez, Brigitte Giraud et Laetitia Shériff se retrouvent en début de soirée lors d'une rencontre d'auteures « Femmes dans le monde francophone ». Le spectacle Avoir un corps de Brigitte Giraud et Laetitia Cheriff, poursuivra la traversée entre guitare et voix avant que le dernier film des caravanes francophones internationales vienne conclure. Théâtre des Asphodèle, 20 mars.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer