AccueilEconomieIndustrieMade in France : Comment les Forces Françaises de l’Industrie se déploient à Lyon

Made in France : Comment les Forces Françaises de l’Industrie se déploient à Lyon

Né à Paris en 2019, ce club d’entrepreneurs souhaite fédérer dans tout l’Hexagone des acteurs économiques prêts à s’engager autour des enjeux de l’industrie et du made in France.
Made in France : Comment les Forces Françaises de l’Industrie se déploient à Lyon
@ DR - Jean-Pierre Cauchy, Candice Genton, et Baptiste Ploquin ont créé l'antenne lyonnaise des Forces Françaises de l’Industrie

EconomieIndustrie Publié le ,

Trois ans après sa création à Paris, le club des Forces Françaises de l’Industrie est désormais implanté en Rhône-Alpes. Cette antenne à vocation régionale a officiellement vu le jour au début du mois de mars, à l’initiative de trois entrepreneurs : la lyonnaise, Candice Genton, dirigeante fondatrice de la société Savoir d’Ici, et les Isérois Baptiste Ploquin et Jean-Pierre Cauchy, respectivement fondateurs des sociétés Finoptim et Aluvy. Pour leur première manifestation, ils ont rassemblé 25 acteurs économiques du territoire, à Bron.

"Nous avons pour ambition de rassembler des industriels et des acteurs économiques qui s’engagent pour promouvoir l’industrie française et le made in France. Pour cela nous allons organiser un rendez-vous mensuel, soit sous forme de dîner débat, soit sous forme de visite d’entreprise et de déjeuner thématique", explique Candice Genton.

Les Forces Françaises de l'industrie organisent leurs premières visites d'usines

Avec la volonté d’aborder les différentes thématiques qui sont au cœur du projet de réindustrialisation de l’Hexagone.

Créé par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau, le club des Forces Françaises de l’Industrie rassemble aujourd’hui un peu plus de 150 entrepreneurs et investisseurs. Issus de tous les horizons ils se retrouvent à intervalles réguliers pour échanger, débattre et soutenir le tissu industriel français.

"Nous sommes animés par une ambition commune : œuvrer à la réindustrialisation de la France", confirment les trois créateurs de ce club d’entrepreneurs.

Forces françaises de l'industrie : connecter entrepreneurs et investisseurs

Fermement décidés à essaimer dans l’ensemble de l’Hexagone, ils ont déjà favorisé l’installation du club dans plusieurs métropoles, dont Clermont-Ferrand, qui a accueilli la première antenne régionale des Forces Françaises de l’Industrie en juillet 2021.

"Tout simplement parce que l'industrie s’épanouit partout en région, parce qu’elle a besoin d’espace, d’infrastructures, de compétences spécifiques, et parce que c’est dans ses bassins historiques que demeurent l’essentiel des savoir-faire. La réindustrialisation est un enjeu national. Les FFI ont décidé d’ouvrir des antennes partout en France", insistent-ils.

A Lyon, comme sur les autres territoire, l’antenne locale entend accueillir des entrepreneurs mais aussi des investisseurs, afin de connecter les PME à l’écosystème qui les entoure.

'Nous souhaitons que les industriels puissent échanger avec tous ceux qui peuvent leur être utiles dans leur quotidien de chefs d’entreprises", tranche Candice Genton.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?