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M2A : sur le terrain du merchandising sportif et des objets publicitaires

le - - Entreprise de la semaine

M2A : sur le terrain du merchandising sportif et des objets publicitaires
M2A - Avec un peu plus de 400 000 écharpes et 150 000 ballons vendus en 2018, la société suit les grandes tendances du marché de la mode.

Créé en 1999 et reprise il y a 4 ans par Geoffroy Valéry, ancien responsable marketing du Groupe 6eme Sens Immobilier, M2A s'affiche parmi les leaders sur un marché qui compte 2 000 acteurs en France. Son coeur de métier : les produits dérivés pour les clubs professionnels et les entreprises.

La société de 13 salariés, en croissance constante avec 1 800 clients au compteur, affiche un CA de 5,8 M€, dont 60% sur le merchandising sportif. M2A conçoit du merchandising sportif - hors maillots - pour de nombreux clubs sportifs, du rugby, en passant par le hand ou encore le hockey mais la majorité de ses clients sont des clubs de football dont l'OL et plus récemment le FC Nantes. L'entreprise vient aussi de prolonger son contrat de licence initié il y a 3 ans avec les instances de l'UEFA et la Fédération française de football.

« La FFF nous permet de proposer aux clubs qualifiés une gamme de produits dérivés à leurs couleurs et griffés du label officiel « Coupe de France de Football ». Nous mettons tout notre savoir-faire, acquis depuis 20 ans, au service des clubs amateurs afin de leur permettre d'accéder à des produits de qualité identiques à ceux commercialisés auprès des clubs professionnels dans leurs boutiques officielles. Ils pourront ainsi proposer à leurs supporters des écharpes, des t-shirts, des fanions…, leur apportant ainsi des recettes complémentaires indispensables à leur bon fonctionnement quotidien », explique Geoffroy Valéry, PDG de M2A.

Des lignes de produits textiles sportifs et/ou lifestyle, aux accessoires pour les supporters et produits d'animation de tribunes, M2A travaille également avec les clubs sur des partenariats d'activation de marque.

Avec un peu plus de 400 000 écharpes et 150 000 ballons vendus en 2018, la société suit les grandes tendances du marché de la mode avec de plus en plus de gammes textiles.

« Nous conseillons les clubs de coller au mieux à la mode comme avec les pulls de Noël, la grande tendance en cette fin année », ajoute Geoffroy Valéry.

Autre savoir-faire de M2A, les objets publicitaires. Plus d'un millier de ventes pour la seule année 2018 et des contrats avec de grands groupes comme MSC Croisières, Haribo ou encore Apple Watch.

Outre ses 50 000 références disponibles sur stock, la société dispose d'un studio de création pour répondre aux besoins des clients désireux de créer autour de leur produit un univers graphique intégrant une réflexion créative en plus de l'aspect pratique des produits. Autre volonté forte de M2A, se passer du consommable pour offrir du « cadeau émotion » qui dure dans le temps dans une démarche éco-citoyenne avérée.

« Que ce soit dans l'univers du sport ou de l'objet publicitaire nous offrons des solutions clés en mains, de la conception du produit à sa livraison. M2A se positionne au-delà d'une simple relation clients-fournisseurs, nous favorisons une approche de conseil pour créer le produit dont ils ont besoin et qu'ils n'avaient pas imaginé », termine Geoffroy Valéry.

GEOFFROY VALERY, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE M2A.

« Développer notre activité et dépasser les frontières »

Quels nouveaux marchés ciblez-vous désormais ?

Pour le merchandising, nous favorisons les grands évènements sportifs comme la Coupe du monde féminine 2019 et l'Euro 2020. On se tourne également vers les sports mécaniques et l'eSport, une discipline en plein essor ! Pour l'objet publicitaire, le monde de l'automobile et le textile corporate sont nos priorités. Nous sommes également en discussion avec un groupe international pour la commercialisation en France d'un produit communiquant, fédérateur et bénéfique pour le bien-être des salariés…

Vous êtes un des leaders sur le marché français, souhaitez-vous vous développer sur le territoire ?

Oui, notamment avec nos clients parisiens, de l'ouest et du nord de la France. Pour une meilleure proximité, nous ouvrirons un bureau à Paris d'ici la fin de l'année 2019.

Visez-vous l'international ?

Un partenariat est en cours d'ici la fin du 1er trimestre 2019 pour appréhender le marché africain qui regroupe de nombreuses grandes entreprises à qui nous pouvons apporter tout notre savoir-faire.




Sarah FRANCO
Journaliste

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