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Start-up / Lyonplay sur orbite

Publié le - - Services

Start-up / Lyonplay sur orbite

Cette nouvelle plateforme TV propose, depuis cet automne, des vidéos, films et autres contenus à la demande dédiés à Lyon et à sa métropole.

Actualités, patrimoine, culture, évènements, sports... Tout ce que Lyon et sa métropole comptent de contenus web disponibles en accès libre est aujourd'hui, en grande partie, centralisé sur LyonPlay.

Cette plateforme 100 % digitale a été lancée en septembre par FrancePlay, créée en 2017 par Marc Béchet et hébergée au H7, lieu totem de la FrenchTech à Lyon. Et ce, avec le concours de jeunes entreprises de l'audiovisuel lyonnais.

« Nous sommes un Smad, un service média audiovisuel à la demande. Nous proposons sur un même site des contenus déjà partagés sur d'autres canaux (YouTube, chaînes de télévisions, réseaux sociaux ...) ou par le biais de différents opérateurs comme l'Ina, Institut national de l'audiovisuel. Nous ne téléchargeons, ni ne copions aucun des documents présentés, nous les sourçons et les partageons après nous être assurés de leur qualité. Nous les enrichissons aussi ponctuellement d'une présentation par exemple. Quand l'internaute clique sur un sujet, il est orienté sur le canal original du document.

C'est du collaboratif », insiste le créateur, ancien directeur de Rhône-Alpes Tourisme (2005-2017) qui emploie actuellement une personne et table à terme sur un million de vues par mois.

Quid du modèle économique ?

« Sur Lyon, nous proposons la commercialisation de rubriques sous forme d'abonnements à l'année et des contenus sponsorisés. »

Depuis 2017, FrancePlay a d'ores et déjà initié trois plateformes consacrées à la montagne dont MontBlancTv, codéitée avec la Compagnie du Mont Blanc.

On lui doit aussi FrancePlay, chaîne vitrine dédiée au tourisme en France, développée en partenariat avec Atout France ou Handiplay.tv, lancée avec l'association Tourisme et Handicaps. La TPE finalise actuellement avec JobRadio, la web radio de l'emploi, tvjob.fr, une plateforme de podcasts dédiée à l'emploi.

Elle espère générer un nouveau site tous les deux/ trois mois et vise un chiffre d'affaires de 25 M€ d'ici 2025.






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