AccueilActualitéSciencesSanté/Innovation : Lyonbiopôle accueille 24 nouveaux adhérents

Santé/Innovation : Lyonbiopôle accueille 24 nouveaux adhérents

Au premier semestre 2020, 24 nouvelles entités ont adhéré au pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Lyonbiopôle.
Santé/Innovation : Lyonbiopôle accueille 24 nouveaux adhérents
DR

ActualitéSciences Publié le ,

Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle rassemble et anime une communauté d'acteurs publics et privés qui proposent des produits et services innovants en santé, autour de 5 missions principales : stimuler l'innovation, favoriser leur développement économique, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d'infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et valoriser l'ensemble de l'écosystème via des actions de visibilité et communication.

Le pôle de compétitivité assure une veille covid-19 et certaines de ses entités adhérentes travaillent à des programmes de recherche de biopharmacie, comme Fab'Entech, qui espère lancer des essais cliniques début 2021, avec un traitement d'immunothérapie, pour des patients gravement atteints, nécessitant une assistance respiratoire.

Le pôle a reçu en 2019 le label « pôle de compétitivité » pour la « phase IV » (2019-2022) ; il fait ainsi partie intégrante de la politique nationale d'innovation et contribue à accroître la compétitivité de l'économie française. Si la phase III (2013-2018)a été marquée par un important travail de stimulation qui a porté ses fruits, la phase IV va quant à elle permettre d'accélérer cette innovation, avec un objectif fort en fil rouge : l'internationalisation du pôle et de son écosystème pour relever les défis de la santé de demain.

Quelques nouveaux adhérents dans le Rhône

CARPACCIO.CLOUD (Lyon – Rhône) : offre un service complet et personnalisé en Pathologie Numérique. Il vise à aider à formuler un diagnostic ou apprécier l'état physiologique du tissu.

EXPERTRIALS (Villeurbanne – Rhône) : société de recherche dédiée au soutien des start-up en biotech et medtech, dans le cadre du lancement de leur médicament ou dispositif médical innovant.

FABULOUS (Lyon et Paris – Rhône et Île-de-France) : agence conseil et centre applicatif spécialisé dans la fabrication additive/impression 3D.

LABORATOIRE TEXINFINE (Lyon – Rhône) : société de biotechnologie de recherche, de développement et de fabrication dans le domaine de la santé des êtres vivants.

NEWCLIN (Villeurbanne – Rhône) : start-up d'e-santé développant une plateforme digitale multilingue destinée à favoriser un accès personnalisé et gratuit du grand public aux services de santé et à la recherche médicale.

PREVIA MEDICAL (Lyon – Rhône) : a développé une intelligence artificielle qui détecte les risques de Sepsis (infection tuant plus de 30 000 personnes en France) à partir des données d'un dossier médical informatisé.

R-BIOPHARM (Saint-Didier-au-Mont-D'Or – Rhône) : met au point des systèmes de diagnostic et d'analyse alimentaire innovants.

Lyonbiopôle en chiffres

1250 entreprises travaillent dans les secteur santé en Aura, 245 adhèrent à Lyonbiopôle ; 204 PME ; 16 ETI et filiales de grands groupes ; 19 centres de compétences ; (CHU, INSERM, CNRS, Centres de Lutte contre le Cancer, Universités, Fondations…) ; 6 grands groupes fondateurs & centres de recherche (Beckton Dickinson, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, CEA, Fondation Mérieux, Sanofi Pasteur) ; 7 Membres associés (BNP Paribas, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, ; CIC Lyonnaise de banque, Delsol Avocats, KPMG, Malakoff Humanis, SHAM) ; 5 Financeurs Publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes, ministère de l'Economie et des Finances, Grand Lyon la Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont-Auvergne Métropôle).

Notre photo : Florence Agostino-Etchetto, directrice générale Lyonbiopole

lyonbiopole.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?