AccueilCollectivitésLyon va créer un conseil consultatif des habitants face à la crise du Covid-19

Lyon va créer un conseil consultatif des habitants face à la crise du Covid-19

Dans son point presse hebdomadaire, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé la création d'un conseil consultatif Covid-19 ouvert aux habitants.
Lyon va créer un conseil consultatif des habitants face à la crise du Covid-19

Collectivités Publié le ,

Le maire de Lyon Grégory Doucet, l'a précisé vendredi 27 novembre, suite aux annonces du président de la République du 24 novembre, les bibliothèques vont rouvrir dès mardi 1er décembre, les musées, et les lieux de spectacle en régie le 15 décembre.

Sur le plan sanitaire, l'Ehpad Marius Bertrand, qui est un cluster particulièrement préoccupant, est à l'isolement total depuis le 4 novembre, avec 50 cas positif sur 59 résidents, 14 décès depuis le début du deuxième confinement, 14 agents déclarés "Covid +". Une cellule d'aide psychologique est mise en place. Les trois autres Ehpad gérée par la ville ne présentent pas de clusters.

Modèle économique de proximité

Sur le plan du commerce, le maire de Lyon a rappelé qu'il avait, avant les annonces élyséennes de réouverture, reçu les commerçants et écrit au Président de la République, et qu'il soutenait le commerce local de proximité : "Le nouveau monde que nous appelons de nos vœux est basé sur l'économie locale, qui se montre souvent plus résiliente et plus au service de ses habitants."

Pour cette réouverture, la ville a réalisé des piétonnisations provisoires de rues très commerçantes en journée pour faciliter la distanciation physique.

Un conseil consultatif d'habitants

Sur l'ensemble des mesures liées à la crise sanitaire, le maire affirme vouloir répondre "en concertation avec les habitants", qu'il s'agisse des commerçants ou de tout autre sujet. Pour formaliser cette démarche, la ville crée un "conseil consultatif Covid" sur le modèle de ce qui existe à Grenoble.

Chloé Vidal (photo), adjointe au maire chargée de la Démocratie locale, précise : "Les habitants ne sont pas là que pour appliquer les consignes sanitaires, mais ils sont porteurs d'une expertise d'usage essentielles pour adapter ces consignes […] l'instance consultative sera constituée de 300 personnes, dont 120 acteurs locaux (associations, professionnels, commerçants …) recrutés sur un appel public à manifestation d'intérêt, et 180 habitants […]."

Prévention des risques

Cette instance, dont la première réunion aura lieu le 12 décembre, aura pour mission de donner ses avis sur les mesures Covid mises en œuvre et de contribuer à les améliorer : "Le conseil travaillera en distanciel numérique par le biais d'enquêtes en lignes et en présentiel une fois par mois si possible, pendant six mois, a expliqué l'adjointe, sur trois temporalités : le court terme comme l'ouverture des marchés, l'isolement des personnes, l'aménagement des prestations, l'urbanisme tactique."

Puis ce conseil abordera des sujets à moyen terme comme les mesures liées à la vaccination, au déconfinement… et à long terme, les modalités nécessaires pour "vivre avec la Covid-19. "On parlera prévention des risques, impacts économiques et sociaux […] l'idée étant de pouvoir augmenter les capacités d'adaptation de la ville de Lyon".

Les avis du conseil seront présentés au maire, à la cellule de crise de la Ville, et publiés sur le site internet de Lyon.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?