Une rame de tramway aux couleurs du mois des fiertés a été lancée aujourd'hui à Lyon. La Métropole de Lyon, qui multiplie le travail artistique et visuel sur les tramways depuis 18 mois (dernièrement, il s’agissait du tram à l’effigie du chanteur Soprano), "souhaite permettre aux habitants d’avoir un accès à la culture et de rendre plus attractif le réseau de transport en commun", énonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Dédié à la lutte contre les LGBTphobies, ce choix d’utiliser ce support vise à "interpeller et à sensibiliser une cause qui est permanente".
L’illustratrice lyonnaise, Morgane Fadanelli, contactée par l’agence Kiblind, a pu réaliser ce projet en deux semaines. "J’ai eu le champ libre au niveau de la création, en essayant de mettre en place quelque chose de bienveillant entre l’amour et la fierté".

réalisée par Morgane Fadanelli.
Une rame des fiertés, symbole de l’action de la Métropole de Lyon
Ce projet de rame aux multiples couleurs réaffirme la position de la Métropole en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Depuis 2020, cette dernière s’est engagée dans la lutte contre les violences LGBTphobes en signant la Convention locale qui porte le même nom.
Désignée comme une première en France, plusieurs acteurs ont également signé cette convention : le préfet, les villes de Lyon et de Villeurbanne, le procureur de la République, l’Éducation nationale et les associations du territoire du centre LGBTI+.
« On souhaite aller plus loin dans notre démarche en portant les projets des jeunes associations du centre LGBTI+ qui font de la prévention au niveau des collèges pour sensibiliser, on soutient également des campagnes », souligne Michèle Picard, vice-présidente déléguée à la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes à la Métropole de Lyon.
La circulation de ce tram, qui desservira les voies du T3 et T4, devrait être effective pour "au moins un an", d’après Bruno Bernard.