AccueilCollectivitésLyon : une Maison régionale de la haute performance sportive ouvre ses portes

Lyon : une Maison régionale de la haute performance sportive ouvre ses portes

A Lyon, la Maison régionale de la haute performance d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de s’installer dans les locaux de la Maison régionale des Sports, elle-même inaugurée par la Région il y a quelques semaines.
Lyon : une Maison régionale de la haute performance sportive ouvre ses portes
DR - L'équipe de la Maison de la haute performance sportive à Lyon.

Collectivités Publié le ,

Les maisons régionales de la haute performance (MRHP) ont été imaginées par le ministère des Sports pour suivre et aider les athlètes de haut niveau à « 360° ». Celle d’Auvergne-Rhône-Alpes emploie une dizaine de conseillers à Lyon, Voiron et Vichy.

Sous l’égide de l’Agence nationale du sport, et fondée officiellement au 1er septembre 2021, les maisons de la haute performance viennent en appui des Creps, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Maison régionale de la haute performance : un service de "haute couture" pour les sportifs

"Nous avons pour mission d’accompagner les athlètes au quotidien dans leurs conventions avec les entreprises, avec les établissements scolaires et universitaires, précise Gérald Guennelon, responsable de la Maison de la haute performance à Lyon et ancien sportif de haut-niveau, nous sommes en appui des projets sportifs, pour tout ce qui est du suivi socio-professionnel, pour trouver des solutions, des espaces d’entraînement, des services et des suivis médicaux […]".

Avec 114 structures de haut niveau, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire leader dans le sport, et probable pourvoyeuse de futures médailles olympiques et paralympiques : "Nous devons être un service de « haute couture » pour les sportifs, ajoute Gérald Guennelon, dans les relations avec les entreprises et la Région, pour ce qui concerne l’embauche, le mécénat, les partenariats…"

Les maisons régionales de la Performance ne sont pas là pour trouver des sponsors, mais plutôt pour chapeauter la mise en réseau lors de conférences régionales du sport, avec les organisations patronales telles que Medef, CGPME, et les chambres consulaires (CRCI notamment).

3000 sportifs engagés dans la performance en Auvergne-Rhône-Alpes

Actuellement, il y a environ 3000 sportifs identifiés dans la région qui sont engagés dans les projets de performances des fédérations. Cela représente entre 750 à 800 sportifs reconnus de haut niveau par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques.

62 athlètes olympiques et paralympiques identifié dans le cercle de haute performance prépare les échéances de Paris 2024 et de Milan/Cortina d’Ampezzo 2026. La région accueille 114 structures d’entraînement d’accession de niveau territorial, nationale et d’excellence.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?