AccueilActualitéLyon : un vélo-café s’amarre sur les quais du Rhône

Lyon : un vélo-café s’amarre sur les quais du Rhône

A l’issue d’un appel à projets associant la Ville et la Métropole de Lyon, Voies Navigables de France a retenu un projet mixant réparation de vélos et restauration. Ce vélo-café sera installé sur les quais du Rhône, dans le 6e arrondissement.
Priscillia Petitjean, dirigeante-fondatrice des Ateliers de l’Audace, et Thomas Zimmermann, co-dirigeant-fondateur de Nomad Kitchens, vont redonner vie à ce bâtiment du quai Sarrail dans le 6e.
© Nomad Kitchens - Priscillia Petitjean, dirigeante-fondatrice des Ateliers de l’Audace, et Thomas Zimmermann, co-dirigeant-fondateur de Nomad Kitchens, vont redonner vie à ce bâtiment du quai Sarrail dans le 6e.

Actualité Publié le ,

Pouvoir réparer son vélo directement sur son trajet, telle est l'idée du vélo-café. Porté par l’agence événementielle Nomad Kitchens, organisatrice du Lyon Street Food Festival, et par l’association Les Ateliers de l’Audace, agréée chantier d’insertion, ce projet se veut innovant, créatif et écoresponsable.

Maintenance et réparation de vélos : le Lyonnais Vélogik à la conquête de l'Europe

Une activité réparation vélo combinée à un lieu de restauration

Sur les quais du Rhône, au 18 quai Sarrail dans le 6e arrondissement, le site de 160 m2, précédemment occupé par le club de strip-tease Bus Paradise, ciblera les habitants et salariés du quartier, mais aussi les cyclistes lyonnais qui emprunteront la voie lyonnaise n°1 et les cyclotouristes de la ViaRhôna.

Le projet se compose d’un espace et d’un atelier vélo ainsi que d’un lieu de restauration et de rencontres. L’ouverture est prévue à l’été 2023 après des travaux de réhabilitation du bâtiment.

"Après le premier théâtre flottant en Europe qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, Voies Navigables de France permet d’accueillir, sur le domaine public fluvial, une nouvelle activité créative et écoresponsable de vélo-café. En partenariat avec la Ville et la Métropole de Lyon, VNF favorise un usage plus qualitatif des rives fluviales ainsi que le développement de nouveaux services autour du fleuve", se félicite Cécile Avezard, directrice territoriale Rhône Saône de VNF.

Réparation de vélo et trottinette : Repair and Run arrive à Lyon avec une nouvelle boutique atelier

Une vingtaine de candidatures à l'appel à projets

C’est en décembre 2021 que Voies Navigables de France (VNF) avait publié un appel à projets pour redonner vie à ce site, en excluant les activités nocturnes et les activités à vocation d’hébergement ou de bureau. Une vingtaine de candidatures avait été déposée fin mai avant une pré-sélection puis des auditions début septembre avec la Ville et la Métropole de Lyon.

Une durée d’occupation de 12 ans a été accordée par VNF pour ce vélo-café où des évènements mensuels seront programmés sur une thématique liée à la bicyclette.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?