AccueilCollectivitésLyon : un projet immobilier mixte remplacera l'éphémère Cité des Halles, sur le site des anciennes usines Nexans

Lyon : un projet immobilier mixte remplacera l'éphémère Cité des Halles, sur le site des anciennes usines Nexans

Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon ont choisi de construire un ensemble immobilier mixte et de créer un parc de 1,5 hectare sur le site des anciennes usines Nexans, occupées depuis 2021 par le projet éphémère de la Cité des Halles.
Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon ont travaillé main dans la main à l'élaboration du projet immobilier sur le site des anciennes halles Nexans.
© Séverine Renard - Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon ont travaillé main dans la main à l'élaboration du projet immobilier sur le site des anciennes halles Nexans.

Collectivités Publié le ,

Derrière la gare Jean-Macé dans le 7e arrondissement de Lyon, le foncier de 8,3 hectares des anciennes usines Nexans a déjà entamé sa transformation. Le collège Gisèle-Halimi a ouvert ses portes en 2021, le nouveau campus d'emlyon accueillera ses étudiants à la rentrée 2024 et différents aménagements d'espaces publics ont été réalisés sur une surface de 4,3 hectares.

Propriétaire de l'autre moitié de la friche, Bouygues Immobilier a travaillé son projet immobilier en lien avec la Métropole de Lyon. "Nous nous sommes remis en cause et avons diminué la densité construite au profit de 2,5 hectares d'espaces publics. Le partenariat public-privé a réellement fonctionné et abouti à un projet exemplaire", souligne Lionel Cayre, directeur général Promotion Est de Bouygues Immobilier, qui explique que "la confrontation d'idées et l'expérimentation menée dans le cadre de l'urbanisme transitoireont contribué à un choix équilibré."

Avec la Cité des Halles, une friche Nexans pleine de vie

Il faut dire que, loin d'être un no man's land, la friche Nexans est bouillonnante grâce à l'accueil temporaire de différentes activités. En effet, le site abrite deux villages d'hébergement d'Habitat et Humanisme offrant ainsi un toit à 75 personnes. Depuis 2021, UrbanEra, aménageur urbain de Bouygues Immobilier, en partenariat avec les structures lyonnaises Groupe Darwin et Superposition, a également développé un lieu d'urbanisme transitoire, baptisé la Cité des Halles, pour accompagner la mutation du site et faire vivre le quartier.

Sur place, des artistes, des artisans et des manufactures créent et testent des activités. Une vingtaine de structures sont aujourd'hui résidentes dans ce lieu qui propose aussi une riche programmation culturelle et festive pour s'ouvrir au grand public. Certains rendez-vous sont réguliers, comme des activités sportives et artistiques, d'autres, plus ponctuels, prennent la forme d'un festival ou d'une exposition.

L'espace extérieur a lui été investi par des terrains de basket et de pétanque et par un espace bar-restaurant qui est pris d'assaut aux beaux jours. Cette occupation temporaire prendra fin en décembre 2024, avec le lancement des travaux.

Anciennes usines Nexans : entre activités économiques et logements

Sur ce tènement, c'est donc un ensemble immobilier mixte de 49 000 m2 de surface de plancher, contre 70 000 m2 à l'origine, qui sera construit. La programmation comprend 70 % de la surface au résidentiel, 20 % aux activités économiques et 10 % à une offre hybride.

Les logements occuperont 33 800 m2 répartis entre 250 logements libres, 180 logements locatifs sociaux et 25 logements en bail réel solidaire. Une centaine de chambres étudiantes sociales sont également prévues. "Plus de 1 000 nouveaux habitants rejoindront le quartier", met en avant Bruno Bernard, président de la Métropole.

A Lyon Gerland, Bouygues Immobilier casse les codes avec le nouveau bâtiment Nexans

Sur le volet économique, des activités productives et artisanales, des bureaux et des commerces devraient trouver place dans l'ancienne halle rénovée située rue Lortet. La seconde halle historique réhabilitée, rue des Balançoires, proposera une offre hybride avec des bureaux partagés et de l'hébergement en coliving. Enfin, un parc de 1,5 hectare offrira un écrin de nature dans un secteur en manque d'espaces verts.

Bientôt un projet urbain partenarial

"Pour mettre en œuvre le projet, nous lançons une procédure de mise en compatibilité du PLU avec une approbation finale à l'été 2024. Le chantier devrait pouvoir démarrer début 2025 pour des premières livraisons en 2027", indique Bruno Bernard.

Cet été, une convention de projet urbain partenarial (PUP) sera signée entre Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon. D'un montant forfaitaire fixé à 7,5 millions d'euros, ce PUP permettra de financer les équipements publics nécessaires à ce nouveau morceau de ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?