Le froid est revenu à Lyon et dans la région depuis quelques jours. En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera élevée jeudi 13 janvier.
Conséquence, RTE annonce qu'il a activé le signal jaune sur son site MonEcowatt.frpour la région.
"Ce signal est activé pour sensibiliser les habitants lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque", explique le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
Pas de risque de coupure d'électricité à Lyon et dans la région
Pas d'inquiétude à ce stade, puisque "ce niveau de consommation n’entraîne aucun risque de coupure d’électricité". Ce qui n'empêche pas de chercher à maitriser cette hausse en adoptant des éco-gestes.
Baisser la température de son logement en cas d’absence dans la journée, décaler l’utilisation des appareils électroménagers aux heures creuses, éteindre complètement ses appareils en veille, les possibilités sont nombreuses.
"Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. A titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée à l’échelle nationale soit environ la consommation électrique de la moitié de la Métropole de Lyon", souligne RTE.