Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon : un nouvel accès provisoire à la gare de la Part-Dieu à partir de demain

Publié le - - Collectivités

A parti de mardi 10 novembre, l'accès à la gare lyonnaise est modifié en raison des travaux en cours. Une passerelle métallique a été aménagée pour les voyageurs depuis le boulevard Vivier-Merle.

Un nouvel accès provisoire à la gare de Lyon Part-Dieu sera mis en service à partir de mardi 10 novembre. Un aménagement temporaire des circulations qui entre dans le cadre du grand projet destiné à moderniser l'ensemble du quartier.

Côté place Béraudier, le chantier s'étend désormais sur toute la largeur de l'ancien espace marquant auparavant l'entrée de la gare. Il a donc fallu créer un nouveau hall de gare provisoire et une passerelle piétonne en surplomb sur le chantier.

Une grande passerelle métalllique

Longue de 60 m et large de 19 m (pour un poids de 500 tonnes), celle-ci permet le cheminement direct depuis le boulevard Vivier-Merle. Son installation a représenté un véritable défi technique. Cet accès temporaire à la gare en partie centrale est prévu pour un an et demi.

"Prochainement débuteront la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place Béraudier pour accueillir d'ici 2024 le futur parking voitures, l'accès au Métro B, la place basse et ses services de mobilité (vélostation, taxis…)", indiquent conjointement la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF gares et connexions.

© Capture d'écran webcam SPL Lyon Part-Dieu

Les cheminements dans le détail

Piétons
- l'accès à la gare côté Béraudier – centre-ville s'effectue dès le boulevard Vivier-Merle, face à la bibliothèque. Il sera fermé de 00 h 45 à 4 h 50.
- le nouveau hall d'entrée provisoire accueille les usagers de la gare.
-sur l'espace public, un marquage au sol guide des piétons vers les transports en communs (Métro B, tramway T1) avec deux sens de circulation; des assises abritées sont installées pour l'attente des voyageurs.

Cyclistes
- les arceaux vélos temporaires sont déplacés à proximité des arrêts de bus, à quelques mètres de l'entrée de gare.
- la station Velo'V Béraudier est située rue Bouchut, le long de la base-vie de chantier.

Taxis, motos
- les deux-roues motorisés disposent toujours de deux parkings provisoires situés rue de Bonnel et boulevard Deruelle. La station - taxis est située rue de la Villette, de l'autre côté de la gare.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide