Lyon : un bâtiment plus moderne et convivial pour la filiale d'Action Logement et ses 450 salariés
Publié le - Severine RENARD - Immobilier-TP-Bâtiment

JLL et Tétris mettent en œuvre le projet Allex. Le groupe conseil en immobilier d'entreprise et sa filiale de conception-aménagement d'espaces ont remporté la mission de rénovation et d'extension du siège d'Alliade Habitat.
Alliade Habitat a lancé le projet Allex afin de rénover et agrandir de 1 000 m2 son siège implanté avenue Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement de Lyon. A l'issue de l'opération, la filiale d'Action Logement disposera d'une surface de près de 8 000 m2 pour accueillir ses 450 collaborateurs.
Cette rénovation-extension vise à intégrer les nouvelles pratiques de travail et à apporter plus de confort et de bien-être aux collaborateurs, notamment par la gestion des nuisances sonores et de la température.
Favoriser la convivialité et la rencontre
JLL et Tétris accompagnent Alliade Habitat dans ce projet en intervenant à plusieurs niveaux comme l'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'ingénierie, l'aménagement et la réalisation de la première tranche des travaux. "Nous avons travaillé avec l'équipe projet pour cadrer le planning, le budget, le programme et consulter les différents intervenants", explique Roland Parnaud, assistant à maîtrise d'ouvrage chez JLL.
L'équipe Tétris a réfléchi à l'optimisation des flux, l'articulation des espaces de détente et de travail, la création de plateaux paysagés… pour favoriser la convivialité et la rencontre. "Chaque étage sera marqué selon un univers bien défini d'un quartier de Lyon", précise Aurélie Ferlet, architecte d'intérieur chez Tétris.