« Pour nous cette liaison se présente comme une liaison stratégique ». Et les représentants des usagers d'abonder sur ses objectifs stratégiques.
Dans un premier temps sur l'aspect environnemental avec le transfert sur rail d'environ 3 millions de voyageurs entre l'Île de France et le Nord de l'Italie (de provenance aérienne) et de plus d'un million de camions annuellement.
Les avantages étant la libération des vallées alpines, ainsi que la Côte d'Azur, une amélioration de la circulation routière, donc entraînant d'importantes économies d'énergie.
Autre objectif stratégique et non des moindres, l'aménagement du territoire avec la création de facto d'un double corridor international d'une part de l'Île de France vers l'Italie du Nord et d'autre part un corridor méditerranéen de l'Espagne également vers l'Italie du Nord et au delà.
La FNAUT attendant dans ce projet « rationnel » le même effet qu'avec le tunnel sous la Manche qui a largement favorisé le développement économique de cette région.
Les zones Nord et Sud n'étant pas au même niveau, cela irait dans le sens d'un réel rééquilibrage.
Par ailleurs le Lyon Turin permettrait de diminuer les coûts ferroviaires et donc de rendre le train plus compétitif.