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Lyon-Turin : l'Europe prête à financer 50 % des voies d'accès ?

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Lyon-Turin : l'Europe prête à financer 50 % des voies d'accès ?
Photo : Michel GODET - Etienne Blanc - Photo d'archives

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Nul ne sait si les tiraillements internes au conseil italien pourraient aller jusqu'à remettre en cause la réalisation même de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin… Dans ce contexte tendu, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son premier vice-président Etienne Blanc, a pris une initiative pour tenter de relancer à nouveau ce dossier, en s'intéressant aux voies d'accès au tunnel transfrontalier, côté français.

La DUP (déclaration d'utilité publique) signée en 2013 fait état d'un coût de 7,7 Md€ pour cette partie du projet, allant de l'agglomération lyonnaise à l'entrée du tunnel de base à Saint-Jean-de-Maurienne. Un coût que la Région entend ramener à… 4 Md€, grâce à un « phasage des travaux », des arbitrages réalisés dans la dernière partie du tracé comprenant notamment les trois tunnels de Chartreuse, de Belledonne et du Glandon.

A partir de ce chiffre et sans attendre les études qui préciseront les choix techniques (elles pourraient durer un an), le conseil régional a réussi a obtenir un « accord de principe » de la direction transports de la Commission européenne pour financer 50 % de cet investissement, soit 2 Md€.

Dans la foulée, la Région a écrit à la ministre des Transports Elisabeth Borne pour lui demander d'entamer les démarches officielles avec l'Europe pour obtenir ces financements. Et que l'Etat lui aussi s'engage, dans l'idéal à hauteur d'1 Md€, le milliard restant devant être pris en charge par les collectivités concernées par le projet, après discussions sous la houlette de la Région. Bref, là encore, c'est pas gagné…




Fabien RIVIER
Journaliste

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