AccueilActualitéLyon : trois solutions pour recycler votre sapin de Noël

Lyon : trois solutions pour recycler votre sapin de Noël

Plus d'excuse pour ne pas recycler son sapin de Noël. Points de collectes mis en place par la Métropole de Lyon ou encore jardinage, plusieurs solutions existent, et ce, même pour les citadins.
Pour recycler son sapin, plusieurs solutions existent pour les habitants de la Métropole de Lyon.
© Matthew Henry pour Burst - Image libre de droits - Pour recycler son sapin, plusieurs solutions existent pour les habitants de la Métropole de Lyon.

Actualité Publié le ,

Il est temps de défaire son sapin de Noël… Mais pas question de l’abandonner dans la rue ! Des solutions plus écologiques existent. Trois solutions s’adressent aux habitants de la Métropole de Lyon pour donner une seconde vie aux sapins.

Le plus simple : déposer son sapin dans un des 198 points de collectes de la Métropole de Lyon

Du 4 au 18 janvier 2023, la Métropole de Lyon propose à ses habitants de collecter les sapins de Noël. Au total, ce sont 198 points de collectes dans l’agglomération de Lyon qui sont disponibles. Pour trouver où déposer son sapin, la Métropole de Lyon a mis en place une carte interactive des 66 communes participantes ainsi que dans les 9 arrondissements de Lyon.

Une fois récupérés, les sapins serviront à faire du compost, ou du paillage. L’année dernière, d’après la Métropole, près de 337 tonnes de sapins ont été recyclées. Il est aussi possible de le déposer dans une des 19 déchetteries du Grand Lyon.

Les consignes sont disponibles ici

Pour les mains vertes : replanter son sapin

Pour les métropolitains disposant d’un jardin, un sapin peut être replanté, cependant, il faut que ce dernier soit en pot. Pour cela, il suffit de creuser un trou deux fois plus volumineux que la motte à planter, puis mettre du terreau dans le fond du trou.

Ensuite, il est conseillé de laisser les racines s’imprégner dans de l’eau, avant de mettre la base de l’arbuste dans le creux prévu et de le recouvrir de terreau.

Pour les plus curieux : une tisane au sapin de Noël

Oui, vous avez bien lu, il est possible de boire son sapin de Noël. En récupérant les épines et en les écrasant dans un peu d’eau chaude avec un mortier puis dans une boule à thé, cela fait une base pour de la tisane. Attention cependant à bien laver les épines en amont.

Les mauvaises idées

  • Laisser son sapin dans la rue n’est pas une solution. Passible de 135 euros d’amende, abandonner son arbuste dans la rue génère aussi un surcoût pour les collectivités s’occupant de récupérer les objets laissés en dépôt sauvage.
  • Le mettre au compost de son quartier. Si cela peut partir d’une bonne intention, il faut broyer un sapin avant de le mettre au compost.

Pour l’année prochaine : louer son sapin de Noël

A la Société protectrice des végétaux, Nicolas Talliu propose de louer des sapins de Noël. Il les récupère la première semaine de l’année et s’engage à les replanter. La location varie entre 30 et 65 euros selon le modèle choisi.

Une fois installé dans une maison, le sapin doit être éloigné d’un radiateur, et aéré de temps en temps et l’arroser. Si ce dernier tient, il est possible de le récupérer l’année suivante.

Si l’idée vous tente

Adresse : 14 rue Crépet, Le Jardin Girondins, 69007 Lyon. Métro B (arrêt Jean Jaurès). 06 58 79 38 85 spv@societeprotectricedesvegetaux.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?