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METROPOLE DE LYON Lyon : terminé la culture, le site des anciennes usines Fagor-Brandt va devenir un dépôt pour tramways

Dévolue depuis sept ans à des événements culturels, le site des ex-usines Fagor Branft à Lyon 7e va se transformer en centre de remisage et de maintenance des tramways pour le Sytral à partir de 2024.
Lyon : terminé la culture, le site des anciennes usines Fagor-Brandt va devenir un dépôt pour tramways
© Capture d'écran Google Maps Streetview - Le site des anciennes usines Fagor-Brandt dans le 7e arrondissement de Lyon.

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Le site des anciennes usinesFagor-Brandt à Lyon 7e va devenir un centre de remisage et de maintenance pour le Sytral à partir de 2024. En plus des conducteurs venant prendre ou terminer leur service, une cinquantaine de salariés travailleront en permanence sur ce nouveau site, dont plusieurs dizaines qui seront recrutés pour intégrer l’atelier de maintenance.

Il en sera bientôt terminé de la vocation culturelle - en mode éphémère - d'un lieu qui accueille notamment depuis 2017 le festival Nuits Sonores pour les musiques électroniques, la Biennale d'art contemporain (2019 et 2022) ou encore le festival Lyon street food

"Après sept années d’utilisation, cette occupation se terminera fin 2023. Un travail, en collaboration avec les acteurs culturels, est en cours pour trouver un lieu pour accueillir ces évènements", assure la Métropole de Lyon, qui défend son choix en mettant en avant les besoins de mobilité.

46 nouvelles rames de tranway à stationner

"Le Sytral doit réaliser de nouveaux sites de remisage et de maintenance indispensables pour répondre à l’extension et la création de trois nouvelles lignes de tramway - T6 nord, T9 et T10 - et à l’augmentation de la capacité du réseau tramway", explique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Pour réaliser ces extensions, il était nécessaire de trouver un site adapté pour le remisage et la maintenance de 46 rames de tramway, de 43 mètres de longueur.

© Julien Verchère / Photo d'illustration

Le site idéal selon la Métropole de Lyon

"Le Sytral et la Métropole de Lyon ont étudié plusieurs sites d’implantation à proximité des lignes existantes ou futures. Celui de l’ancienne usine Fagor-Brandt est aujourd’hui le seul qui permette de disposer à la fois de l’espace nécessaire et des conditions techniques requises en coeur d’agglomération, et sur un site déjà artificialisé", argumente la collectivité.

Selon la Métropole, il existait toutefois peu de possibilités de reconversion du site en raison de contraintes liées à l'ancien usage industriel, "notamment la forte pollution des sols qui limite le type d’utilisation future et les interventions sur le site".

Début des travaux d'adaptation en 2024

Quant aux nécessaires travaux d’adaptation du site, ils débuteraient en 2024 pour une mise en service du remisage en 2026 et du centre de maintenance en 2028.


Une volonté d'intégrer le futur site à son environnement

La Métropole de Lyon souhaite assurer une bonne intégration du futur centre du Sytral sur cet ancien site industriel du 7e arrondissement de Lyon. Elle a déjà identifié plusieurs objectifs, à commencer par "une ambition architecturale forte à haute valeur environnementale".  

Le maintien des espaces verts existants, dont les arbres de hautes tiges, et la végétalisation des abords feront également partie du cahier des charges. Tout comme la création d’un cheminement doux pour permettre la poursuite de l’allée de Gerland depuis l’avenue Jean-François Raclet jusqu’au collège Gabriel Rosset.

"L’objectif est de l’intégrer à la vie du quartier. Ce travail de composition urbaine est en cours avec la Ville de Lyon et la Mairie du 7e arrondissement, et sera présenté aux habitantes et habitants du quartier dans les prochains mois", assure la Métropole de Lyon. 

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