AccueilCollectivitésLyon : TCL, le Sytral vote la fin du monopole de l’opérateur unique

Lyon : TCL, le Sytral vote la fin du monopole de l’opérateur unique

Les élus du SYTRAL ont voté jeudi 10 mars le principe de confier en deux grands lots la gestion du réseau TCL : le métro et le tramway d’un côté et les bus et trolley-bus de l’autre. Une révolution pour un système en place depuis plus de 30 ans.
Lyon : TCL, le Sytral vote la fin du monopole de l’opérateur unique
© Mathias TCL — CC

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La perspective de l’allotissement voulue par le Sytral n’est pas sans générer des inquiétudes chez les syndicats de salariés qui craignent pour leurs conditions de travail et acquis sociaux dans l’avenir. D’où le mouvement de grève de ce jeudi 10 mars, auquel le président du Sytral a réagi.

"Il est légitime que les salariés soient inquiets, note Bruno Bernard, mais nous assortissons les appels d’offres délégataires d’un socle social obligatoire, qui sera suspensif des contrats s’il n’est pas respecté par les futurs délégataires."

Un socle social en forme de garantie selon le président su Sytral et un bouclier "qui dépasse la question de l’allotissement et vise à protéger les salariés devant toute remise en question de leurs droits sociaux". Toujours d'après Bruni Bernard, "c’est une première en France pour un réseau de transport urbain".

TCL : la fin du "monopole" pour Keolis

Depuis 1993 et jusqu’en 2024, Keolis gère l’ensemble du réseau TCL. La gouvernance issue des dernières élections métropolitaines, le président Bruno Bernard en tête, souhaite la mise en concurrence de ces délégations de service public (DSP) qui mettent en jeu les budgets conséquents de 450 millions d'euros par an.

"Nous répondons par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement, précise Bruno Bernard.

"Notre objectif est de monter en qualité et en innovation sur les transports en commun, confie-t-il, conformément à notre engagement dans la transition écologique."

Nous avons constaté que l’allotissement du réseau permet d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers

Depuis un an, Bruno Bernard et les équipes du Sytral et de la Métropole ont fait réaliser des études et sont allés eux-mêmes visiter des réseaux d’autres villes françaises et à l’étranger (Helsinki, Stockholm) : "Nous avons constaté que l’allotissement du réseau permet d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers", affirme Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral.

L'offre TCL divisée en deux lots

La démarche doit débuter dès ce mois de mars 2022 avec les appels d’offres européens, la remise des offres en avril 2023, et l’approbation des délégataires en mars 2024.

Il s’agit donc de scinder en deux lots : un lot "modes lourds" avec 1290 personnes, comprenant le métro, le funiculaire, le tramway dont Rhônexpress, la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres, pour une durée de 10 ans (2025-2034) ; et un lot bus, trolleybus et contrôle des titres pour une durée de 6 ans (2025-2030) qui comprend 2850 personnes.

Le service relation aux usagers, parc relais, vélos… passe quant à lui en mode public, avec plus de 200 personnes concernées.

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