Durant quatre mois, 100 porteurs de projets ont incubé leur idée au sein de la 12e promotion de Lyon Start Up (LSU). Le 6 décembre, au terme d'un concours de pitchs en trois étapes, cinq d'entre eux ont reçu un prix, récompensant le potentiel de leur future entreprise.
Ce programme de la Métropole de Lyon, opéré par French Tech One Lyon Saint-Étienne, forme chaque année deux promotions de 100 porteurs d'idées, qui n'ont pas encore déposé les statuts d'une entreprise. Durant quatre mois, ils suivent 70 heures de formation.
Les lauréats de Lyon Start Up 2022
La finale du concours Lyon Start Up, le 6 décembre, a permis de récompenser cinq projets innovants :
- Grand prix : Fermavers, pour son projet de production de larves de mouche soldat afin d'offrir une alternative d'alimentation durable aux éleveurs de volaille (15 000 euros).
- 2e prix : SynBiozis, pour son projet d'optimisation des rendements de bioproduction de procédés faisant intervenir des micro-organismes (10 000 euros).
- 3e prix :Zip Zag, pour sa solution de machine-outils nouvelle génération, modulaire et intelligente, afin que les acteurs de l'industrie puissent de réaproprier leurs machines (5 000 euros).
- Prix coup de coeur de Marion Guichard, dirigeante de l'entreprise Chemlys, marraine de l’édition :Packo, avec sa solution de colis réutilisable et personnalisable (1 000 €).
- Prix coup de coeur de la presse :Aymaou, une marque de lingerie adaptée aux besoins des femmes après un cancer du sein (5 000 euros pour un accompagnement en communication).
Parmi les start-ups passées par une promotion LSU, citons Y-Brush, qui vient de lever 6 millions d'euros pour booster son développement.