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Lyon / Start-up : 360 medics, le "Google de la santé", lève 10 millions d'euros

La medtech lyonnaise 360 medics, qui a développé un moteur de recherche médical dédié aux soignants, veut s’implanter en Allemagne et en Italie tout en continuant à améliorer sa technologie.
Grégoire Pigné, médecin et président-cofondateur de 360 medics.
DR - Grégoire Pigné, médecin et président-cofondateur de 360 medics.

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360 medics, start-up lyonnaise faisant figure de "Google de la santé", a levé 10 millions d'euros. Durant son internat de médecine à Lyon, le docteur Grégoire Pigné est en première ligne pour constater l’hypercroissance des connaissances scientifiques ces dernières années.

"En 2020, il y a eu 100 000 publications sur la Covid-19", illustre-t-il. Autre donnée éloquente : la connaissance médicale mondiale double tous les 2,5 mois. Pour maintenir la qualité des soins et apporter des réponses aux soignants confrontés à cette masse de données exponentielles, Grégoire Pigné, Clotilde Petit et Romain Bruckert ont créé 360 medics en 2014.

360 medics revendique 450 000 soignants utilisateurs

Après avoir compilé des informations publiques, notamment de l’Agence nationale de sécurité des médicaments, et des contenus de partenaires scientifiques, la medtech a donc lancé en 2015 son moteur de recherche.

"Notre objectif est de mettre au bout des doigts de chaque soignant européen les réponses fiableset précises à toutes leurs questions médicales et ainsi de les aider dans leur prise de décision", explique Grégoire Pigné.

Disponible gratuitement, l’application est utilisée par plus de 450 000 soignants en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Plusieurs centaines de milliers de questions sont ainsi posées chaque mois par les soignants qui ont aussi accès à une veille pour connaître les dernières actualités, aux recommandations de sociétés savantes, à des outils médicaux...

360 medics publie également des informations sponsorisées. La medtech ne révèle pas ses comptes, mais revendique un triplement de son chiffre d’affaires depuis le début de la crise sanitaire.

Doublement des effectifs d’ici la fin du 1er trimestre 2022

Pour financer la poursuite de son développement en Europe, notamment en Allemagne et en Italie, l’entreprise de 60 collaborateurs vient de boucler une levée de fonds de 10 M€ auprès du groupe mutualiste lyonnais Relyens et de la société de capital-investissement Impact Partners.

"Nous allons doubler nos effectifs et prévoyons, entre autres, de recruter des data scientists et business développeurs", fait savoir le président.

En effet, la solution repose sur de nombreux algorithmes à perfectionner sans cesse. "Le moteur de recherche fonctionne grâce à des algorithmes de Natural Language Processing permettant l’exploitation des documents textuels et une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs, des algorithmes de scoring et de recommandation pour optimiser et personnaliser les résultats, et des algorithmes de traduction et de gestion de l’internationalisation pour une scalabilité de nos solutions", précise Louis-Baptiste France, chief scientiste officer.

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