AccueilArt de vivreEvasion / TourismeLyon souterrain : dans les entrailles de la galerie de fusillade du Fort de Vaise

Lyon souterrain : dans les entrailles de la galerie de fusillade du Fort de Vaise

A Lyon, la galerie de fusillade du Fort de Vaise est accessible au public. L'OCRA organise une dizaine des sessions de visites par an de ce lieu incontournable du Lyon souterrain. Découverte en vidéo.
A Lyon, la galerie de fusillade du Fort de Vaise est accessible pour les visiteurs. L'OCRA organise une dizaine des sessions de visites par an.
© Cheyenne Gabrelle - A Lyon, la galerie de fusillade du Fort de Vaise est accessible pour les visiteurs. L'OCRA organise une dizaine des sessions de visites par an.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Lyon regorge de mystères, juste en dessous de nos pieds. Une multitude de souterrains sillonnent la ville. Certains d’entre eux peuvent être visités, tandis que d’autres sont interdits au public, à l'image de la champignonnière de Caluire.

Parmi les nombreux souterrains qui serpentent, la galerie de fusillade du Fort de Vaise est conservée par l’association OCRA, organisation pour la connaissance et la restauration d’au-dessous-terre.

Dans l’optique de préserver le patrimoine des galeries souterraines de Lyon, Bastien Grégis et son équipe consacrent du temps pour nettoyer les lieux et raconter leurs histoires au public.

Galerie de fusillade du Fort de Vaise : une dizaine de visites par an

L’OCRA organise une dizaine de visites par an dans la galerie de fusillade du Fort de Vaise, notamment au cours des grands évènements annuels comme les journées européennes des métiers d’art et prochainement les journées européennes du patrimoine, attendues pour les 17 et 18 septembre 2022.

Pour des raisons de sécurité, la galerie de fusillade peut accueillir 17 visiteurs au maximum à la fois.

Qu'est-ce que l'OCRA ?

L'organisation pour la connaissance et la restauration d’au-dessous-terre (OCRA) a été créée en 2001 par des amateurs des galeries souterraines. La trentaine de bénévoles, issus de milieu professionnels différents, concentrent leurs efforts sur deux galeries : la galerie de fusillade du Fort de Vaise et la champignonnière de Caluire.

En plus d’organiser des visites, les membres actifs du groupe mettent tout en œuvre pour préserver le patrimoine de ces lieux. Leur passion : partager l’histoire des galeries souterraines de Lyon au grand public et défendre le patrimoine culturel de Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?