AccueilEconomieLyon. Rzilient aide les entreprises à s'équiper en matériel informatique reconditionné

Lyon. Rzilient aide les entreprises à s'équiper en matériel informatique reconditionné

La start-up lyonnaise, fondée début 2020, propose une plateforme - Rzlient Club - sur laquelle les entreprises peuvent commander du matériel informatique reconditionné, gérer leur parc IT et garder un œil sur les économies réalisées.

Economie Publié le ,

Et si les entreprises passaient au matériel reconditionné ? C'est ce que propose Rzilient, start-up lyonnaise de dix collaborateurs créée en février 2020 par Quentin De Lambert et Alexis Valero. Au départ, l'idée était de proposer des services de consulting en RSE. Mais la crise du Covid est passée par là, et les deux entrepreneurs ont changé leur fusil d'épaule.

"En discutant avec différents acteurs de la RSE, nous nous sommes rendus compte que les entreprises ne disposaient pas de solutions pour gérer leur parc informatique de façon responsable", indique Quentin De Lambert.

La cible des petites et moyennes entreprises

C'est ainsi que les deux entrepreneurs se lancent dans la fourniture et le suivi de matériel reconditionné (c'est-à-dire des machines d'occasion remises à neuf) à destination des entreprises. "Nous disposons d'un réseau de partenaires informatiques et faisons l'intermédiaire", résume Quentin De Lambert.

Pour ce faire, les clients - principalement des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas de service IT - s'inscrivent sur la plateforme Rzilient Club où elles peuvent commander leur matériel et faire remonter leurs besoins, en maintenance par exemple.

Celle-ci permet également aux managers d'avoir une vue sur les économies réalisées et leur empreinte carbone. Le concept semble séduire. En 2021, la start-up envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?