Passer d’un vélo musculaire à un vélo électrique et vice-versa ou d’un vélo classique à un cargo ou longtail reste compliqué. Pour résoudre ce problème, Romain Segura et David Carneiro, deux jeunes ingénieurs de l’Ecam et de l’Insa Lyon, et Alain Segura, professionnel du cycle, ont créé REF Bikes en septembre dernier.
"Nous avons mis au point un système d’assemblage de cadre innovant qui permet de transformer le vélo grâce à l’ajout de modules. Les matériaux utilisés sont des tubes en acier et des raccords en aluminium fabriqués en France", explique Romain Segura qui vante les bénéfices du dispositif pour la planète et le portefeuille. Baptisé Plug’n go, ce système permet des évolutions, mais simplifie aussi la production.
Objectif de REF Bikes, 5 000 vélos vendus en 2025
Des cyclistes testent le prototype pour faire leurs retours avant le lancement de la fabrication. "Ces early adopters aideront à améliorer le vélo dont nous lancerons la production en interne en février ou mars 2023", fait savoir Romain Segura. La start-up de 7 personnes prévoit donc l’embauche progressive de techniciens.
Vendu 1 200 € en version musculaire et 2 500 € en version électrique, qui devrait représenter 75 % des ventes, ce vélo urbain sera disponible sur Internet et dans quelques magasins partenaires. "Nous voulons être présents dans 16 villes cyclables stratégiques dont Lyon. Nous tablons sur la vente de 1 000 vélos en 2023 et de 5 000 en 2025", fait savoir le co-fondateur.
Après avoir réuni 82 000 € de love money, une deuxième levée de fonds début 2023 doit permette à REF Bikes de dimensionner son outil industriel.