Abandonné depuis sept ans, le chalet situé dans le parc de la Tête d’or à Lyon 6e va être réhabilité. Pour lui redonner vie, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé ce matin en conférence de presse un appel à manifestation d’intérêt (lire plus bas). Selon ses propos, le but est de reprendre la main sur ce patrimoine vacant et d’en faire un lieu de réappropriation pour les Lyonnais et Lyonnaises.
Le parc accueille 6 millions de visiteurs chaque année et le maire souhaite "que le chalet profite de cette affluence massive".
Accessible, écologique et économique: les ambitions de la Ville de Lyon
La Ville de Lyon désire que l’appel à projet qu’elle lance réponde obligatoirement à trois grandes vocations. Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine, a exprimé ce matin ces trois directions "Un lieu accessible au plus grand nombre, le chalet du Parc doit être conforté comme un lieu phare du vivre ensemble".
La reconversion du bâtiment sera également "l’occasion de sensibiliser le public à la transition écologique". En dernier lieu, le chalet doit reprendre une vocation économique et commerciale afin de rentabiliser les 4,3 M€ qui vont être dépensés pour cette réhabilitation.
Une réhabilitation qui porte sur le désamiantage du lieu et une rénovation complète, notamment énergétique, point sur lequel le maire a insisté ce matin. Les entreprises ont jusqu’au 18 mai pour déposer leur candidature. Le lauréat de cet appel à projet sera désigné fin septembre 2022.
Appel à manifestation d'intérêt, qu'est ce que c'est?
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est une procédure ad hoc non prévue par le Code de la commande publique, permettant à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets dans lesquels elle trouve certes un intérêt, sans pour autant que le besoin soit parfaitement exprimé.