AccueilActualitéLyon : pour éviter le Black Friday, ils proposent le Green Friday

Lyon : pour éviter le Black Friday, ils proposent le Green Friday

La structure d'insertion sociale Envie Rhône propose la sixième édition du Green Friday, les 25 et 26 novembre. Un événement écoresponsable qui vise à offrir une alternative à la surconsommation en période de Black Friday.
Le Green Friday mettra en valeur les initiatives pour consommer plus responsable.
© DR - Le Green Friday mettra en valeur les initiatives pour consommer plus responsable.

Actualité Publié le ,

Pour certains, la préparation des fêtes passera par le Black Friday et ses promotions imbattables sur tous types de produits. Pour d'autres, ce sera plutôt le Green Friday, avec sa logique de consommation écoresponsable.

Alimentation : à Lyon et dans la région, les innovations germent au sein de la foodtech

C'est cette dernière que mettent en avant le groupe Envie Rhône et la maison de l'environnement à Lyon (7e arrondissement), les 25 et 26 novembre, à travers un événement gratuit et ouvert à tous.

Le Green Friday interroge les modes de consommation

Lancé en 2017 par le réseau national d'insertion sociale Envie, et plusieurs acteurs associatifs, le Green Friday sensibilise les citoyens à une consommation plus responsable. Dénonçant la surconsommation en période de Black Friday, l'événement se veut néanmoins positif.

"Sans faire culpabiliser, l’événement invite les individus à requestionner leurs modes de consommation et à se responsabiliser en faisant appel à leur libre-arbitre de consomm’acteur", annonce un communiqué.

L'occasion ainsi de mettre en valeur le recyclage, le réemploi ou encore la seconde main grâce à la présence de 20 acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Le plein d'initiatives pour consommer durable

Au programme de ces deux jours : ateliers gratuits de sensibilisation, upcycling, boutiques éphémères, ateliers de cuisine participative et petite restauration. Parmi les objets de fête à chiner, des décorations de Noël, des jouets de seconde main, des vêtements de fête à louer ou même des sapins de Noël en location...

Si la journée du 25 novembre sera consacrée aux scolaires et aux salariés du quartier, celle du 26 novembre sera ouverte au grand public. On notera notamment la mise en place d'une braderie de livres ou encore une balade urbaine dans le 7e avec l'association The Greeter Good.

Le programme complet à retrouver ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?