Lyonnais d'origine, Roland Cathebras reste profondément attaché à la ville où il a exercé l'essentiel de sa carrière. Après avoir travaillé pendant 5 ans à l'attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, il vient de prendre la suite de Béatrice Varichon en tant que délégué général de Lyon Place Financière et Tertiaire.
Une fonction dans laquelle il devrait rapidement prendre ses marques tant il connaît bien le tissu économique régional et les enjeux des entreprises. Diplômé de l'Institut Libre d'Etude des Relations Internationales (ILERI) et d'un 3e cycle en management international à emlyon, Roland Cathebras a d'abord travaillé six ans à la Générale des Eaux. Il a ensuite rejoint l'Aderly en 1997 jusqu'à devenir directeur adjoint. "J'ai quitté la structure au départ de Jacques de Chilly pour vivre une nouvelle aventure sur un autre territoire", résume-t-il.
Son ancrage à Lyon et quelques insatisfactions professionnelles l'ont amené à revenir sur ses terres. "LPFT m'offre un super challenge. Les sujets du déploiement régional, de l'international et des liens avec l'enseignement supérieur et la recherche font partie des axes de travail. En 2021, notre ambition est de construire une place financière résiliente et engagée", explique Roland Cathebras.