Nouveauté sur le réseau de transports en commun TCL à Lyon, il est désormais possible de payer et valider son ticket directement avec sa carte bancaire.
A bord des bus comme des tramways, ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire, de nouveaux valideurs ont fait leur apparition ces derniers mois. Depuis le 30 mai, ce dispositif est opérationnel et permet donc d’utiliser une carte bancaire sans contact comme titre de transport sur l’ensemble du réseau TCL.
En pratique, le voyageur doit simplement présenter sa carte bancaire sans contact ou un objet connecté, comme une montre ou un smartphone, devant le boîtier rouge pour payer et valider son trajet.
TCL carte bancaire, un service innovant à Lyon
Ce service innovant et connecté, baptisé TCL carte bancaire, a été initié en 2020 et a fait appel aux compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône Alpes. "Ce nouveau dispositif, qui représente un investissement de 11 M€, va faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun", s’est réjoui Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Plus facile, rapide et éco-responsable, TCL carte bancaire constitue une étape importante de modernisation du système de billettique. Début 2023, la refonte se poursuivra avec la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables.
Déplacements piétons à Perrache : une expérimentation à 60 000 euros
Pour faciliter les déplacements des piétons à la station de tramway Perrache, Sytral Mobilités et Keolis Lyon lancent une expérimentation de 6 mois.
Grâce à un dispositif basé sur la technique des nudges, intégrant la réalisation d’une fresque artistique des graffeurs Myet et Heta et une signalétique spécifique, l’objectif est de mieux orienter les voyageurs pour fluidifier les flux et de les inciter à emprunter les cheminements sécurisés. Ce dispositif, d’un coût de 60 000 €, pourrait se généraliser si les retours sont positifs.