AccueilCollectivitésLyon : payer son ticket TCL avec sa carte bancaire, c'est désormais possible !

Lyon : payer son ticket TCL avec sa carte bancaire, c'est désormais possible !

A Lyon, le réseau TCL s’est équipé de 4 000 nouveaux valideurs pour permettre aux voyageurs de payer et valider leur trajet avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté.
Lyon : payer son ticket TCL avec sa carte bancaire, c'est désormais possible !
Sytral - Le paiement par carte bancaire devrait faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes.

Collectivités Publié le ,

Nouveauté sur le réseau de transports en commun TCL à Lyon, il est désormais possible de payer et valider son ticket directement avec sa carte bancaire.

A bord des bus comme des tramways, ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire, de nouveaux valideurs ont fait leur apparition ces derniers mois. Depuis le 30 mai, ce dispositif est opérationnel et permet donc d’utiliser une carte bancaire sans contact comme titre de transport sur l’ensemble du réseau TCL.

En pratique, le voyageur doit simplement présenter sa carte bancaire sans contact ou un objet connecté, comme une montre ou un smartphone, devant le boîtier rouge pour payer et valider son trajet.

TCL carte bancaire, un service innovant à Lyon

Ce service innovant et connecté, baptisé TCL carte bancaire, a été initié en 2020 et a fait appel aux compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône Alpes. "Ce nouveau dispositif, qui représente uninvestissement de 11 M€, va faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et destouristes, et encourager l’utilisation des transports en commun", s’est réjoui Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.

Plus facile, rapide et éco-responsable, TCL carte bancaire constitue une étape importante de modernisation du système de billettique. Début 2023, la refonte se poursuivra avec la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables.

Déplacements piétons à Perrache : une expérimentation à 60 000 euros

Pour faciliter les déplacements des piétons à la station de tramway Perrache, Sytral Mobilités et Keolis Lyon lancent une expérimentation de 6 mois.

Grâce à un dispositif basé sur la technique des nudges, intégrant la réalisation d’une fresque artistique des graffeurs Myet et Heta et une signalétique spécifique, l’objectif est de mieux orienter les voyageurs pour fluidifier les flux et de les inciter à emprunter les cheminements sécurisés. Ce dispositif, d’un coût de 60 000 €, pourrait se généraliser si les retours sont positifs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?