AccueilCollectivitésLyon Part-Dieu : le projet urbain qui va changer le visage du quartier d'affaires
Aménagement

Lyon Part-Dieu : le projet urbain qui va changer le visage du quartier d'affaires

La SPL Lyon Part-Dieu vient de choisir l’agence de paysagistes qui va mener le projet urbain. Il s’agit de Jacqueline Osty et associés, qui va s’employer à végétaliser les espaces, réduire les îlots de chaleur et offrir plus d’espace aux piétons.
Lyon Part-Dieu : le projet urbain qui va changer le visage du quartier d'affaires
© Audrey Desfève - Grégory Doucet, maire de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole, Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL, travaillent aux côtés de l'agence Jacqueline Osty.

Collectivités Publié le ,

“Un des seuls lieux de fraîcheur, dans le quartier de la Part-Dieu, c’est la bibliothèque. Éventuellement le centre commercial !” Bruno Bernard, président de la Métropole, n’a pas manqué d’ironiser, lundi 20 juin, sur l’aspect ultra-minéral du quartier de la Part-Dieu.

Florent Sainte Fare Garnot nouveau directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu

Il faut dire que la Métropole et la Ville de Lyon ne pouvaient choisir meilleur jour que ce lundi 20 juin des plus caniculaires pour présenter l’agence de paysagistes qui aura pour mission - notamment - de végétaliser ce quartier en pleine transformation.

C’est donc à l’agence parisienne Jacqueline Osty et associés (Ajoa) de mener à bien le projet urbain qui devrait changer de façon radicale le visage du deuxième quartier d’affaires de France après la Défense. Cette agence est par exemple à l’origine de l’aménagement de la place des Jacobins ou de la plaine africaine du parc de la Tête d’or.

Pour Grégory Doucet, maire de Lyon, il s’agit d’opérer une véritable “révolution paysagère, tant pour les habitants que pour les usagers”.

“Il faut marier la “nature et les usagers. Il ne s’agit pas d’être en opposition avec ce qui existe. Il s’agit de rééquilibrer”, a renchéri Jacqueline Osty

Part-Dieu : un quartier en surchauffe

Les grands axes du projet se concentrent donc sur le développement d’un ruban paysager, la biodiversité et la lutte contre les îlots de chaleur. “Nous avons constaté qu’en période de canicule, il fait 4 degrés de plus à Part-Dieu que dans le Vieux-Lyon”, a précisé le maire de Lyon.

L’agence Ajoa va donc revoir de nombreux espaces publics. D’ici 2030, ceux-ci devraient voir leur surface augmentée de 15 %. 9600 m² de canopée seront créés et 2144 arbres, plantés. Le quartier comptera 67 200 m2 de surfaces perméables. “Il faudra enrichir la palette végétale par d’autres essences et désimperméabiliser", a précisé Jacqueline Osty.

Un projet en différentes étapes

Première étape, la place des Martyrs de la Résistance, qui devrait être livrée fin 2024. Le boisement Bouchut (où se situe actuellement la gigantesque base-vie du chantier) devrait voir le jour en 2025. Pour 2026, la place du Lac devrait être doublée. La cité administrative sera démolie d’ici là. Le quartier comptera, en tout, 120 000 m² d’espaces piétons.

Quid du budget ?

“Il est trop tôt pour répondre. Nous avançons intervention par intervention”, a affirmé Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL (Société publique locale) Lyon Part-Dieu, l’aménageur de la Métropole

Le futur boisement Bouchut. Vue dessinée @Colas Vienne Chantier Graphique.

Lyon Part-Dieu : la nouvelle maison du projet inaugurée

Lundi, la présentation de l’agence Jacqueline Osty et associés était doublée de l’inauguration de la nouvelle maison du projet. Celle-ci a déménagé au 184, cours Lafayette, au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Laser. Un lieu d’accueil qui permet aux habitants de s’informer sur les transformations du quartier. Notamment grâce aux maquettes de la Part-Dieu et de la future gare qui trônent dans cet espace.

@ Hugo Ribes

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 août 2022

Journal du20 août 2022

Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?