AccueilActualitéSociétéLyon : Paprec, dans les coulisses du leader du recyclage en France

Lyon : Paprec, dans les coulisses du leader du recyclage en France

Un Français sur quatre confie ses déchets à Paprec. A Lyon, sa filiale Corbeille Bleue se mobilise pour revaloriser les déchets des entreprises partenaires.
Le centre de tri Paprec à Edouard Herriot
Paprec - Le centre de tri Paprec à Edouard Herriot

ActualitéSociété Publié le ,

Paprec en France, ce sont plus de 13 millions de tonnes de déchets recyclés par an, dont près de 200 000 sur le territoire lyonnais.

Situé au port Edouard Herriot, Corbeille Bleue - filiale de Paprec - se transforme en une véritable usine où l’on peut trier les papiers, cartons, déchets utiles, boissons, ferrailles, métaux, verres, DEEE (électronique), capsule de café, encombrants, cartouches et encre, ampoules, ainsi que les papiers confidentiels. En tout et chaque année, ce sont environ 60 000 tonnes de déchets de la Métropole qui sont recyclés par Paprec.

Corbeille Bleue, plus de 1600 clients

Plus de 1 600 clients ont signé avec Corbeille Bleue, comme de nombreuses banques dont la Société générale, ou encore Nespresso ou Décathlon. L’agence agit également en tant que partenaire pour plusieurs événements culturels de l’été, notamment le Lyon Street Food Festival qui a eu lieu du 23 au 26 juin, le Fitday, ainsi que les Nuits de Fourvière.

Cheyenne Gabrelle / Présentation de la société Corbeille Bleue par
le directeur Ali Mokdad

L’acheminement des déchets par Paprec à Lyon

Le prestataire trie préalablement les différents matériaux et objets dans ses locaux, pour qu’ils soient ensuite livrés par camion aux centres à Lyon. De manière à acheminer efficacement les déchets, Paprec travaille avec quatre types de camion (BOM, Ampliroll, fourgon et fourgon sécurisé).

Pour que les entreprises trient en amont leurs déchets, Paprec met à disposition des bacs de stockage, des rolls, des caisses et des palettes.

"À Lyon, il y a ce qu’il faut pour recycler"

Corbeille Bleue vise la confiance de ses partenaires en traçant chaque camion, pour que tous les déchets arrivent à bon port.

"À Lyon, il y a ce qu’il faut pour recycler, il n’y a plus d’excuse pour ne plus trier ses déchets. D’autant plus qu’on dispose de trois sites, dont un centre de broyage à Chassieu pour les documents officiels et confidentiels, où la destruction des biens est sécurisée par des caméras" évoque Ali Mokdad, directeur de l’agence Corbeille Bleue.

Corbeille bleue trie jusqu’à 17 catégories de papiers, ensuite expédiés vers les papeteries pour leur redonner une seconde vie. Un papier journal ne pourra pas être mélangé avec un papier cartonné de couleur. Ici, ce sont des équipes de six qui passent environ 2 heures à trier une tonne de papier.

Parmi les projets annoncés, Corbeille Bleue va prochainement acheminer des déchets massifiés par voie fluviale, d’ici fin 2022.

Paprec
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?