AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentLyon : Metro ouvre une halle en cœur de ville à Gerland

Lyon : Metro ouvre une halle en cœur de ville à Gerland

La 99e implantation hexagonale de Metro, premier fournisseur de la restauration indépendante, a ouvert ses portes à Gerland. Un modèle innovant et durable, où travailleront 70 collaborateurs.
Pour effectuer les livraisons de proximité, Métro a prévu une flotte de triporteurs
Photo JD - Pour effectuer les livraisons de proximité, Métro a prévu une flotte de triporteurs

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

La nouvelle halle inaugurée par Metro mardi 1er février, à Gerland, est bien plus qu’un simple magasin réservé aux professionnels de la restauration. Car au-delà des quelque 3 500 m2 de surfaces de vente, des 1 500 m2 de réserves et des 2 000 m2 de zone de stockage, ce nouveau site d’approvisionnement se veut un modèle durable ostensiblement tourné vers les circuits courts.

Non seulement parce qu’il propose plus de 400 références locales, sourcées à 100 kilomètres maximum de l’entrepôt, sur les 13 000 qui sont vendues sur place, mais aussi parce qu’il est coiffé par une ferme urbaine de 3 000 m2. Un site unique à Lyon, où pousseront chaque année 7 tonnes d’herbes fraiches, de tomates et de framboises. La responsabilité de cette production a été confiée à la start-up grenobloise Sous les Fraises.

Magasin Metro Lyon à Gerland : un modèle de plateforme logistique durable

Cette nouvelle halle de Gerland se veut le reflet des engagements durables de Metro France. Par le soutien accordé à la production locale en premier lieu, mais également par celui qui sera proposé à la formation. "Nos espaces Cuisines et Dégustation pourront être mis à la disposition des élèves des écoles de cuisine du territoire dans le cadre de leur formation", confirme Dominique Sabatier, le directeur du point de vente.

Un modèle de plateforme logistique durable, enfin, par les initiatives qui sont d’ores et déjà prises pour réduire son empreinte carbone. Metro a en effet doté son magasin d’une flotte de véhicules 100 % alimentés par des énergies renouvelables pour effectuer les livraisons de proximité : camions au biogaz, à l’hydrogène et triporteurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?