AccueilCultureSpectacle vivantLyon / Maison de la Danse : Umwelt de Maguy Marin, attention chef d’œuvre !

Lyon / Maison de la Danse : Umwelt de Maguy Marin, attention chef d’œuvre !

A Lyon, la Maison de la Danse accueille ce soir et demain Umwelt, l’un des chefs d’œuvre de Maguy Marin qui a repris du service pour une nouvelle tournée en France et en Europe depuis 2021.
Lyon / Maison de la Danse : Umwelt de Maguy Marin, attention chef d’œuvre !
Hervé Deroo - Umwelt de Maguy Marin

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Programmée mercredi 2 et jeudi 3 février à la Maison de la Dabse à Lyon, Umwelt de Maguy Marin est une pièce coup de poing qui avait défrayé la chronique à sa création, faisant fuir une partie du public et provoquant même un soir une échauffourée entre un spectateur monté sur scène pour arrêter le spectacle et la chorégraphe venue s’interposer.

Pourtant, Umwelt (qui peut se traduire par milieu ou environnement, ou plutôt une notion entre les deux) est, dès sa création, une pièce à nulle autre pareille. Dans un ballet étourdissant de dextérité, les 9 interprètes apparaissent et disparaissent entre des miroirs placés en quinconce, affublés de costumes faisant images ou d’objets qu’ils jettent sur le devant de la scène, laissée vacante.

Umwelt, un âpre constat qui n'a pas pris une ride

Seule une corde tendue de cour à jardin sur trois guitares électriques posées à plat, l’occupe, provoquant un bruit discordant à l’instar de l’énorme soufflerie qui agite les panneaux-miroir de la scénographie.

A la fin de cette implacable machine de précision d’environ une heure, la scène est jonchée de détritus divers qui reflètent brutalement notre société de consommation et de gaspillage, de faux-semblants et de mises en scène !

Un âpre constat qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 2004 et qui continue de travailler le public longtemps après sa fin. D’autant que la forme, cet épuisement du motif, était une première dans l’œuvre de Maguy Marin et qu’il a ouvert la voie à d’autres spectacles de la chorégraphe, comme Salves, une autre merveille de son répertoire !

Umwelt, Maguy Marin, 2 et 3 février, www.maisondeladanse.com
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?