AccueilCultureExpositionLyon : l'hôtel du Département dévoile son intérieur grâce aux photos

Lyon : l'hôtel du Département dévoile son intérieur grâce aux photos

A Lyon, les grilles de l'Hôtel du Département exposent les photos de Yannis Ourabah du 10 au 21 octobre. L'occasion de découvrir l'architecture intérieure du bâtiment.
Des panneaux de textes explicatifs se sont glissés au milieu des clichés pour présenter le patrimoine architectural du lieu.
© Alexandre Bonnet - Des panneaux de textes explicatifs se sont glissés au milieu des clichés pour présenter le patrimoine architectural du lieu.

CultureExposition Publié le ,

A défaut d'ouvrir ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel du Département dévoile son intérieur au travers d'une exposition photo. Du 10 septembre au 21 octobre 2022, sur les grilles de la préfecture, rue Servient, il sera possible de découvrir les clichés de l'artiste Yannis Ourabah.

Mettre en avant les lieux emblématiques de Lyon

Alternant photographies et panneaux d'explications, l'exposition souhaite mettre en avant les lieux emblématiques du bâtiment. Grand salon, escalier d'honneur, atrium ont été mis en lumière grâce aux mouvements de deux danseuses professionnelles Fleur Guarino-Vignon et Alamedra Navarro.

Avec ce projet, Yanis Ourabah n'en est pas à son premier coup d'essai. L'artiste photographie depuis déjà plusieurs années des danseurs au milieu des lieux iconiques lyonnais. "Je suis passionné d'architecture et j'ai vraiment à cœur de mettre ses lieux en avant. Le bâtiment de la préfecture je passais tout le temps devant sans ne jamais y être rentré. Cette commande du département à donc été une belle occasion de le découvrir", expose-t-il.

Au total ce sont 13 photographies qui habilleront les grilles de l'Hôtel du Département. Il aura fallu deux shootings de trois heures pour mener à bien ce projet. "J'ai pris près de 900 photos. Derrière ça a été très difficile de faire une sélection", glisse Yannis Ourabah.

© Alexandre Bonnet

Le président du Département, Christophe Guilloteau, présent lors de l'inauguration a souligné la qualité du travail effectué par l'artiste. "Vous avez permis de regarder d'un œil différent notre Hôtel du Département".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?