A défaut d'ouvrir ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel du Département dévoile son intérieur au travers d'une exposition photo. Du 10 septembre au 21 octobre 2022, sur les grilles de la préfecture, rue Servient, il sera possible de découvrir les clichés de l'artiste Yannis Ourabah.
Mettre en avant les lieux emblématiques de Lyon
Alternant photographies et panneaux d'explications, l'exposition souhaite mettre en avant les lieux emblématiques du bâtiment. Grand salon, escalier d'honneur, atrium ont été mis en lumière grâce aux mouvements de deux danseuses professionnelles Fleur Guarino-Vignon et Alamedra Navarro.
Avec ce projet, Yanis Ourabah n'en est pas à son premier coup d'essai. L'artiste photographie depuis déjà plusieurs années des danseurs au milieu des lieux iconiques lyonnais. "Je suis passionné d'architecture et j'ai vraiment à cœur de mettre ses lieux en avant. Le bâtiment de la préfecture je passais tout le temps devant sans ne jamais y être rentré. Cette commande du département à donc été une belle occasion de le découvrir", expose-t-il.
Au total ce sont 13 photographies qui habilleront les grilles de l'Hôtel du Département. Il aura fallu deux shootings de trois heures pour mener à bien ce projet. "J'ai pris près de 900 photos. Derrière ça a été très difficile de faire une sélection", glisse Yannis Ourabah.

Le président du Département, Christophe Guilloteau, présent lors de l'inauguration a souligné la qualité du travail effectué par l'artiste. "Vous avez permis de regarder d'un œil différent notre Hôtel du Département".