Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon : les frères Dardenne, Oliver Stone, Viggo Mortensen, parfum de Croisette au festival Lumière

Publié le - - Cinéma

Lyon : les frères Dardenne, Oliver Stone, Viggo Mortensen, parfum de Croisette au festival Lumière
Viggo Mortensen dans Le Seigneur des anneaux

A l'image du festival du cinéma américain de Deauville qui vient de s'achever, le festival Lumière 2020 va accueillir à Lyon quelques films, réalisateurs, et acteurs qui auraient dû aller à Cannes au printemps dernier.

Thierry Frémeaux, à la fois délégué général de Cannes et directeur du festival lyonnais, va pouvoir apporter un peu de consolation aux artistes en cette année de désolation en attendant Cannes 2021 (lire encadré).

Les frères Dardenne (des habitués de Cannes) recevront le prix Lumière 2020. Le seul grand prix sans compétition ni jury. Un hommage à Michel Audiard est par ailleurs concocté en collaboration son fils Jacques et son petit-fils Stéphane, dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteur des dialogues des Tontons flingueurs.

Des invités prestigieux

L'acteur américano-danois (Le Seigneur des anneaux) viendra présenter son film Falling, sélectionné à Cannes. Autre Danois de l'étape, le cinéaste Thomas Vinterberg (Festen), viendra présenter l'avant-première de son nouveau film, Drunk, avec le fascinant Mads Mikkelsen (photo). Albert Dupontel, acteur et réalisateur (Au revoir là-haut, Neuf mois ferme…) sera aussi invité d'honneur, son nouveau film Adieu les cons , doit sortir fin octobre.

L'actrice Sabine Azéma, muse d'Alain Resnais, que l'on retrouve chez Bertrand Tavernier ou Etienne Chatilliez sera en master class au Comédie-Odéon. Alice Rohrwacher (Les Merveilles), figure de proue du cinéma d'auteur italien sera mise à l'honneur. Gabriel Yared, compositeur franco-libanais césarisé et oscarisé pour de nombreux thèmes musicaux inoubliables, sera aussi en master-class.

Oliver Stone à l'auditorium

Si le film d'ouverture n'est pas connu, certains évènements le sont. Oliver Stone à l'auditorium, avec la projection de Né un 4 juillet, un hommage à Melina Mercouri par Nana Mouskouri et projection de Jamais le dimanche de Jules Dassin, etc.etc. Un programme riche et varié dans 48 lieux, des centaines de projections… Programme détaillé sur www.festival-lumiere.org

Cannes à Lyon

Le festival Lumière accueille la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020. Le public pourra ainsi découvrir en avant-première et en présence des équipes les nouveaux films de quelques fidèles de Cannes tels Maïwenn, Thomas Vinterberg, Jonathan Nossiter, Lucas Belvaux ou Sharunas Bartas ; des nouveaux noms en Sélection tels Danielle Arbid, Marie-Castille Mention- Schaar, Farid Bentoumi, Ludovic et Zoran Boukherma ; les premières réalisations de Viggo Mortensen, Charlène Favier, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Suzanne Lindon, Samir Guesmi ou Nicolas Maury ; ou des comédies signées Laurent Laffite, Bruno Podalydès, Emmanuel Courcol et aussi le film à sketches venu de Hong Kong et le film d'animation des studios Ghibli.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer