"Nous ne sommes pas que des professionnels du chiffre !", expliquait Odile Dubreuil, tandis qu’elle lançait la conférence intitulée "Sur les chemins du mécénats".
La présidente de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes comptant bien démontrer la capacité de l’instance ordinale à organiser des rendez-vous, hors des sentiers battus et à interroger sur de grands sujets qui animent la sphère socio-économique.
Mécénat : les experts-comptables veulent impliquer les salariés
Nicolas Debiolles, président de la commission communication au sein de l’Ordre régional et Catherine Natat Gil, membre du Conseil national des Experts-Comptables, ont animé les débats, autour de quatre axes : les règles applicables au mécénat, la différence entre mécénat et partenariat, un focus sur le mécénat en nature et le mécénat de compétences et la raison d’être du mécénat.
Présenter le mécénat comme un engagement sociétal, et non pas avec le seul argument fiscal, mais pouvant aussi impliquer aussi les salariés et les différentes parties prenantes d’une entreprise, figurait parmi les ambitions des organisateurs.
Une réalité appuyée par l’intervention de quatre dirigeants : Jean-Christophe Vincent (DG de 6eme Sens Immobilier), Judith Baudelat (Manager senior chez Algoé), Pierre-Charles Lafond (gérant de VBL Pro) et Pauline Restoux, fondatrice de l’agence de communication In Media Res).
Guide
Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables a signé un protocole national pour le développement du mécénat avec le ministère de la Culture. Et pour accompagner ses clients mécènes ou futurs mécènes dans leurs projets et les assurer de bon cadre règlementaire du mécénat, celui-ci a aussi édité un « Guide pratique du Mécénat » en 2020.