Fin de l'aventure pour le Village des Créateurs sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Un peu plus de vingt ans après sa création passage Thiaffait (dans le 1er arrondissement), les responsables de ce lieu emblématique de la mode, du design et de la décoration à Lyon ont annoncé mardi 10 janvier la prochaine cessation d'activité du "VDC".
Le couperet est tombé hier soir à l'issue de l'assemblée générale d'une association qui a accompagné 480 projets émergents depuis 2001, fédérant 140 marques locales en 2022 (270 emplois directs) et s'appuyant sur la pépinière d'entreprises du passage Thiaffait et sa quinzaine d'ateliers-boutiques.

Le Village des Créateurs "ne dispose plus des moyens nécessaires à son fonctionnement"
Le Village des Créateurs développait une approche de facilitateur pour le rapprochement entre de jeunes entrepreneurs et des grandes enseignes professionnelles de l’habillement et du textile (défilés, forums, accompagnement et conseils...).
"Face au développement de ses activités et forte du nombre de ses membres accompagnés qui a doublé ces deux dernières années, la structure ne dispose plus des moyens nécessaires à son fonctionnement", expliquent les responsables dans un communiqué.
"Les membres fondateurs et l’équipe ont redoublé d’efforts ces derniers mois pour faire évoluer un modèle plus que fragilisé par la baisse drastique de ses subventions, malheureusement en vain. Le Village des Créateurs cessera donc ses activités fin janvier 2023", déclarent-ils la mort dans l'âme, même si les ateliers-boutiques de la pépinière du Passage Thiaffait resteront ouverts.
En 2021, l’association Village des Créateurs avait engagé une restructuration juridique destinée à l’ouvrir aux soutiens privés à travers des financements de mécénat. Une solution qui n'a pas abouti.
La Métropole et la Ville de Lyon regrettent le désengagement de la Région
Aussitôt la nouvelle officialisée, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont réagi par le biais d'un communiqué commun, mettant l'accent sur leurs efforts pour aider le Village des Créateurs à prendre "le virage de la transition écologique" en accompagnant le textile circulaire.
"Ainsi, un complément exceptionnel de subventions a été octroyé en 2022, pour un financement public de 140 000 euros pour la Métropole et 35 500 euros pour la Ville de Lyon sur un budget de 545 000 euros en 2022", soulignent les deux collectivités. Leurs subventions respectives s'élevaient à 100 000 et 24 000 euros en 2021. La Métropole de Lyon avait cependant déjà davantage subventionné le lieu par le passé (197 000 euros en 2018).
Quant au troisième financeur "historique", la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il apportait 140 000 euros annuels au budget du Village des Créateurs, avant de dire stop en 2022.
Un retrait qui aurait fragilisé l'équilibre économique de l'association, selon la Métropole et la Ville de Lyon : "Ce désengagement, intervenant dans une phase de restructuration et de fragilité financière de l’association, n’a fait qu’aggraver la situation du Village des Créateurs et ne peut être compensé par les autres collectivités partenaires."
© Mathilda Ruiz-Yeste / Quel avenir à moyen terme pour les ateliers-boutiques du passage Thiaffait ?
Quel avenir pour le passage Thiaffait ?
Et maintenant ? Après le choc de l'annonce et le début de polémique, quel avenir pour ce lieu emblématique sur les pentes de la Croix-Rousse ?
"Tout sera fait pour que les créateurs et créatrices puissent maintenir leurs activités dans les locaux du passage, et les baux actuellement sur le site seront maintenus avec la SERL (Société d’Équipement du Rhône et de Lyon NDLR). De même, leur accompagnement sera désormais assuré par l’incubateur métropolitain LYVE", assurent les collectivités.
La Métropole et la Ville affirment aussi d’ores et déjà travailler à une réorientation de la destination du passage Thiaffait, "en restant en lien avec la filière textile et en cohérence avec l’identité manufacturière du passage et des pentes de la Croix-Rousse, pour continuer d’accompagner les savoir-faire".
Après la fermeture des Halles de l'Hôtel-Dieu il y a quelques jours, le coup d'arrêt du Village des Créateurs résonne en tout cas comme un nouveau coup dur pour l'activité artisanale et commerciale sur la Presqu'Ile à Lyon.