AccueilActualitéLyon : Le théâtre de la Croix Rousse lance sa nouvelle saison

Lyon : Le théâtre de la Croix Rousse lance sa nouvelle saison

Le théâtre de la Croix Rousse a présenté ce mardi 15 juin 2021 sa nouvelle programmation pour la saison 2021/2022. Lors de cette présentation, la nouvelle directrice Courtney Geraghty a aussi voulu présenter son nouveau projet artistique.
Lyon : Le théâtre de la Croix Rousse lance sa nouvelle saison
© Baptiste Chuzeville - Courtney Geraghty, le nouvelle directrice du théâtre de la Croix Rousse lors de la présentation de la saison 2021/2022

Actualité Publié le ,

"Le théâtre qui vous déplace", c'est le slogan du nouveau projet mis en place par la néo-présidente Courtney Geraghty lors de sa nomination à la tête du théâtre de la Croix Rousse en janvier 2021. Le projet va notamment se baser sur le thème du spectacle en lien avec la société. Pour Courtney Geraghty, l'objectif principal est "de proposer un théâtre plus inclusif, à la fois singulier et pluriel pour célébrer toutes les identités".

La nouvelle programmation entre totalement dans ce nouveau projet puisque les pièces vont aborder différentes thématiques de la société. Courtney Geraghty met l'accent sur la diversité puisque cela permet de "célébrer la force de la France qui possède une société hétérogène, avec plein de récits et d'individus fascinants. Les pièces vont donc aborder les sujets des diversités des générations, des corpulences, sexuelles, culturelles, linguistiques ou encore sociales. "


Une programmation par thématique


Cette saison 2021/2022 va accueillir 27 spectacles dont 7 internationaux, 5 de créations et 5 pour jeunes publics. Ces derniers seront organisés via 7 thèmes différents.


Le premier, "donner la parole aux invisibles", avec notamment la pièce "Part-Dieu, Chant de la Gare" de Julie Guichard et Julie Rosselo-Rochet. Cette dernière explique que cette oeuvre permet de "suivre la vie d'un mineur isolé étranger face à la partie administrative en France". Tout au long de la pièce, on va suivre Théodore, un jeune homme contraint de fuir la République démocratique du Congo et qui se retrouve seul à la gare la Part-Dieu. Cette pièce entre aussi dans le thème de soutien de la création régionale.

La deuxième thématique, "S'engager en faveur de féminisme" proposera des représentations de "Les Femmes de Barbe-Bleue" de Lisa Guez. Les spectateurs vont suivre la vie des différentes femmes tuées par le fameux pirate.

Promouvoir la diversité des formes théâtrales


L'axe suivant est celui de la promotion de la diversité des formes théâtrales avec l'exemple de la pièce "Radio Live Liban" de Caroline Gillet, Amélie Bonnin et Aurélie Charon. Les trois femmes vont mettre en place un plateau radio sur la scène avec des intervenants qui raconteront leur récit.

Au théâtre de la Croix-Rousse, ce seront 4 Libanaises musulmanes réfugiées qui témoigneront. Cette pièce entre aussi dans le cadre des 4e et 5e thème de cette saison 2021/2022, dénommés "un théâtre ouvert sur le monde", et "le public en mouvement".

Développer les publics de demain, voilà l'idée générale du dernier thème, avec des pièces à voir en famille comme "Ce que vit Rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture". Ce spectacle est joué par la Compagnie Germ36 et aborde le sujet des camps de concentration.

Quatre jeunes acteurs porteront le texte sur ce sujet sensible.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?