AccueilActualitéLyon : le Sytral met en service les premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique

Lyon : le Sytral met en service les premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique

Le Sytral a choisi la ligne C 13, la deuxième plus empruntée du réseau TCL avec 27 000 voyages quotidiens entre Lyon 8e et Caluire, pour déployer les premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique.
Lyon : le Sytral met en service les premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique

Actualité Publié le ,

Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré lundi 26 avril la mise en service des premiers trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13. Celle-ci relie Grange Blanche (Lyon 8e) à Caluire Montessuy. Avec plus de 27 000 voyages quotidiens, elle est la seconde plus empruntée sur le réseau TCL.

La ligne C13 est la première à accueillir 17 de ces nouveaux véhicules 100% électriques, fabriqués par le constructeur suisse Hess.

"Ils sont équipés de la technologie IMC - In Motion Charging - qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée", souligne le Sytral.

© Sytral

Une technologie innovante

"L'énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permettra de s'affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet", ajoute l'autorité organisatrice des transports, qui table par ailleurs sur une capacité augmentée de 30 %.

Grâce à la technologie IMC, terminé la coupure de la ligne à Hôtel de Ville pour effectuer un trajet identique, le gain de temps pour les usagers étant estimé à 10 minutes maximum pour l'ensemble du parcours.

400 véhicules "écologiques" sur le réseau lyonnais à horizon 2026

Engagé dans une politique de renouvellement de flotte, le Sytral prévoit la mise en circulation d'une centaine de véhicules écologiques en 2021, permettant l'électrification et le renfort de lignes majeures. "En remplaçant nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à l'urgence climatique", a souligné Bruno Bernard.

Celui qui est par ailleurs président de la Métropole de Lyon estime à 400 le nombre de véhicules qualifiés d'écologiques qui rejoindront le réseau de bus d'ici à 2026. ​Celui-ci compte actuellement 1000 véhicules (pour 130 lignes) dont 130 trolleybus électriques grâce aux lignes aériennes de contact.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?