AccueilActualitéLyon : le salon Pollutec fait le plein d’innovations

EUREXPO Lyon : le salon Pollutec fait le plein d’innovations

Pollutec aura lieu du 12 au 15 octobre. À Eurexpo Lyon ou à distance, la promesse d’un rendez-vous qui fait le plein de solutions innovantes en faveur de la transition écologique. Focus avec Alexis de Gérard, directeur du salon.
Lyon : le salon Pollutec fait le plein d’innovations
© Pollutec/ Alexis de Gérard, directeur de Pollutec

Actualité Publié le ,

Quel bilan tirez-vous de l’édition précédente 100 % digitale ?

"Il était impensable de ne pas prévoir une édition 2020 et ce malgré le contexte sanitaire de l’époque. Le choix d’une édition 100 % digitale était inédit mais a été une vraie réussite, avec plus de 6 000 professionnels, 65 conférences, 3 000 rencontres et près de 60 pays représentés. 97 % des personnes interrogées et qui ont participé ont confirmé que l’idée d’une telle édition était bonne. Ce qui nous a conforté dans notre choix initial."

La formule phygitale retenue pour l’édition 2021 est-elle un vrai pari ?

"L’aspect digital a convaincu, et a permis d’élargir notre audience avec près de 4 500 participants nouveaux. Dans le même temps, plus de 85 % des sondés comptent participer au format physique, ce qui confirme que le choix du phygital pour cette année est adapté. Le salon en mode présentiel reste un socle car c’est un lieu de convivialité, d’expérimentations et de rencontres. Pour autant, la complémentarité avec le mode digital est pertinente dans le sens où Pollutec attire de nouveaux participants."

"La crise sanitaire a accéléré les transformations au sein des entreprises industrielles"

Le modèle économique change-t-il avec ce nouveau format ?

"Nous gardons le même modèle économique et maintenons la même grille tarifaire que lors de la dernière édition physique. Nous avons reconduit les inscriptions des participants qui avaient dû annuler leur participation à l’édition précédente en raison du contexte sanitaire et économique."

La tonalité « transition écologique » reste prégnante. Quels sont les domaines précis que vous souhaitez encore mieux explorer ?

"Pollutec incarne depuis très longtemps le grand rendez-vous des solutions de la transition écologique sous l’ange de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire faire mieux avec moins. Les systèmes de pilotage d’engins, les solutions de stockage, la récupération des énergies… Il s’agit de sujets pas si nouveaux que cela, liés aux enjeux de décarbonation de l’industrie, sauf qu’avant, on les nommait autrement !"

Qu’a révélé la crise Covid sur l’appréhension des enjeux de transition énergétique par les entreprises ?

"La crise sanitaire a accéléré les transformations au sein des entreprises industrielles. Mieux produire avec de meilleurs procédés et plus de performances, c’est le leitmotiv des fabricants et utilisateurs. C’est aussi une manière de moins consommer d’énergie, d’où les sujets qui émergent à Pollutec comme l’économie circulaire ou l’hydrogène vert, avec en filigrane les enjeux de réduction des déchets et des transports. Pollutec, c’est 180 innovations présentées en avant-première européenne et mondiale."

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?