Grégory Doucet a tenu a le rappeler : « Nous restons vigilants quant à l'évolution de la situation sanitaire dans le département. Nous souhaitions une réponse proportionnée aux risques, sinon, la population n'aurait pas compris notre démarche. Trop de contraintes nuiraient au dispositif mis en place ».
L'arrêté préfectoral, pris en concertation avec les services de la Ville de Lyon et l'agence régionale de santé, et qui court du 22 août au 31 octobre, n'apparaît pas effectivement des plus contraignants.
A Lyon, plusieurs lieux ouverts au public comme la gare de la Part Dieu ou le métro nécessitent déjà le port du masque obligatoire et l'exécutif communal compte sur la civilité des Lyonnais pour s'adapter à l'élargissement de ce dispositif.
Celui-ci concerne trois type zones : les lieux de rassemblements « festifs » (masque obligatoire en soirée de 18h à 2h du matin comme les berges du Rhône ou de Saône en rive gauche), les lieux de forte concentration (de 10h à 23h comme la Place Bellecour, le boulevard Vivier Merle ou la rue Victor Hugo) et les marchés (aux horaires d'ouverture).
Cécile Dindar, la préfète secrétaire générale ajoute que le dispositif évoluera en fonction de la propagation ou non des cas de contamination dans le Rhône. Plutôt que d'agir en répression, les autorités locales souhaitent plutôt jouer la carte de la prévention et de la sensibilisation, ajoutant que les forces de police ont été renforcées pour contrôler le respect de cet arrêté.
Quid des zones à forte concentration ?
Presqu'île
Rue de la Barre, quai Jean-Moulin, rue Victor-Hugo jusqu'à la place Carnot, rue Mercière, rue Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la Pêcherie, quai Saint Antoine, quai Célestin, rue de la République, place Bellecour, place Le Viste,
Part-Dieu
Place de la Villette, place Charles-Beraudier, rue Vivier-Merle
Vieux Lyon
Montée des Chazeaux, pont Bonaparte, la rue Saint-Jean, la rue Saint Georges, la rue du Bœuf, place Saint-Paul, les quais de Bondy, Romain-Rolland,
Pentes de la Croix-Rousse
Il s'agit du bas des pentes : rues Désirée, Romarin et Sainte-Catherine.