AccueilCollectivitésLyon : le Sytral s'organise pour 2026

TRANSPORTS EN COMMUN Lyon : le Sytral s'organise pour 2026

Avec une augmentation constante de son nombre de passager, le Sytral se doit de trouver des solutions pour rester efficace. Pour cela, le groupe a lancé son nouveau projet : " Destinations 2026 ".
Lyon : le Sytral s'organise pour 2026
© Sytral - Le projet "Destination 2026" prévoit la création de plusieurs lignes de tramways

Collectivités Publié le ,

2,55 milliards d'euros, c'est le budget conséquen que le Sytral s'adjuge afin de réaliser son nouveau plan "Destinations 2026". Avec l'accélération de la hausse du nombre de passagers quotidiens, le groupe se devait de réagir.

D'ici 5 ans, le Sytral souhaite réussir ses 3 objectifs majeurs : l'accélération de la transition énergétique avec la mise en place de parc bus et de véhicules électriques, la relance économique et d'insertion grâce à l'accompagnement d'entreprise en ingénierie et de construction et enfin la cohésion des territoires avec de nouvelles installations.

Une grande concertation publique aura lieu dès le mois de Septembre pour que les utilisateurs puissent donner leurs avis et apporter des axes d'améliorations.

Innovation, prolongation, amélioration...

Au moment de la présentation de sa stratégie, le Sytral a souhaité présenter ses projets à réaliser et ses projets à l'étude. Dans ces derniers, on peut y retrouver de l'innovation comme avec la première ligne de transport par câble, des prolongations comme pour la ligne de métro B et des améliorations avec la possession de 400 véhicules propres.

L'innovation principale de ce projet est donc la ligne de transport par câble entre Francheville, St Foy les Lyon et Lyon. La nouvelle liaison sera longue de 5,6 km pour accompagner de manière efficace le développement de ce territoire. Elle aura pour but aussi de réduire la part d'utilisation des voitures qui représente aujourd'hui 60% des déplacements.

En axe d'amélioration, Sytral souhaite posséder près de 400 nouveaux bus écologiques dotés des dernières technologies. Les usagers pourront avoir accès à ces nouveaux équipements sur plusieurs lignes comme celle de Part-Dieu / Genas dès 2025. Cette dernière desservira les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaux en Velin , Bron et Chassieu.

Depuis 2017, Sytral s'est lancé sur un chantier de prolongement de la ligne de métro B. En effet, deux arrêts seront rajoutés après la Gare d'Oulins :Oulins Centre et Saint-Gens-LavalHopitaux Sud.

Villeurbane la Doua au cœur du projet "Destination 2026"

En plus des améliorations, des prolongations et des innovations, le projet "Destination 2026" prévoit la création de plusieurs lignes de tramways. Trois de ces dernières serviront à desservir le quartier La Doua de Villeurbane.

La ligne T6 est la plus avancée à ce jour. Elle reliera le quartier de La Doua jusqu'aux Hôpitaux Est-Pinel.

La ligne T8 quant à elle sera installée entre la Place Bellecour et desservira le terminus que le T6. Ce tramway fera aussi halte au quartier de la Part-Dieu.

Pour ce qui est de la ligne suivante, son premier arrêt se situera dans le quartier La Soie à Vaux-en-Velin et continuera son itinéraire jusqu'à Charpennes. Elle s'arrêtera bien évidemment à la Doua.

Et enfin la quatrième ligne reliera la Gare de Vénissieux au Stade de Gerland en faisant une halte à Saint-Fons.

Les métros à l'honneur dans les projets à étudier

Une nouvelle ligne de métro pourrait voir le jour sur la ville rhodanienne. En effet, le Sytral songe à créer une ligne E qui pourrait relier Part-Dieu aux villes de Francheville et Craponne. Elle permettrait de créer une liaison entre l'Ouest-lyonnais et les quartiers d'affaires.

Pour le métro D, le groupe de transport en commun aimerait prolonger la ligne jusqu'au plateau de la Duchère et le Pérollier pour ouvrir une nouvelle entrée de l'agglomération. Le rallongement devrait avoir une grandeur de 3 à 4 km.

Cet agrandissement permettrait de relier ce mode de transport au projet étudié de liaison par cabine entre Caluire et Vaise.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?