AccueilEconomieLyon : le fonds d’amorçage industriel métropolitain accueille deux nouveaux souscripteurs

Lyon : le fonds d’amorçage industriel métropolitain accueille deux nouveaux souscripteurs

L’Auxiliaire et Allianz France apportent 15 millions d'euros au fonds d'amorçage industriel métropolitain, portant le montant de souscription à 67 millions d'euros. Objectif du fonds : réunir 80 millions d'euros d’ici l’été.
Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie ; Jérémie Garrot, directeur général adjoint de L’Auxiliaire ; Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon ; Matthias Seewald, directeur des investissements d’Allianz France ; et Stéphane Villecroze, président du directoire de Demeter.
Laurence Danière - Métropole de Lyon - Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie ; Jérémie Garrot, directeur général adjoint de L’Auxiliaire ; Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon ; Matthias Seewald, directeur des investissements d’Allianz France ; et Stéphane Villecroze, président du directoire de Demeter.

Economie Publié le ,

En mai 2021, les Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne annonçaient la création d’un fonds d’amorçage industriel pour faire émerger et accompagner le développement de pépites industrielles sélectionnées sur des critères socio-économiques et environnementaux.

"Ce fonds fait partie de notre politique globale de réaffirmation de la place de l’industrie sur notre territoire. Aujourd’hui, avec 67 millions d'euros levés auprès de partenaires publics et privés, le fonds a déjà dépassé son objectif initial de 60 millions d'euros", souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, qui s’est réjoui de l’entrée de nouveaux souscripteurs à hauteur de 15 millions d'euros.

Géré par la société Demeter investment managers, le fonds d’amorçage et de capital-risque ambitionne désormais d’atteindre 80 millions d'euros d’ici le closing à l’été 2023.

Privilégier les investissements dans l’économie réelle

Allianz France et L’Auxiliaire sont donc les deux nouveaux investisseurs privés qui viennent de s’engager respectivement à hauteur de 10 millions et 5 millions d'euros.

"Nous avons modifié nos axes d’investissement ces dernières années pour privilégier l’économie réelle, les territoires et l’innovation. Le secteur du BTP a besoin de matériels et de services innovants", justifie Jérémie Garrot, directeur général adjoint de L’Auxiliaire.

Matthias Seewald, directeur des investissements d’Allianz France, explique : "Cet investissement est le prolongement de notre programme d’investissement en régions.Les territoires de Lyon et de Saint-Etienne disposent d’un écosystème très riche, favorableau développement des activités industrielles de nouvelle génération et capable de répondre auxdéfis du développement économique et aux enjeux du développement durable".

Fonds d'amorçage industriel : six investissements en 2023

Le fonds, qui devrait investir dans 25 entreprises industrielles durables sur quatre ans, a réalisé ses trois premiers investissements en 2022. L’été dernier, la société villeurbannaise Healshape, qui développe une prothèse mammaire imprimée en 3D, a reçu 6 millions d'euros et l’entreprise vourloise Revcoo, spécialisée dans la captation du CO2 des fumées industrielles, a obtenu 3,5 millions d'euros.

En fin d’année, la start-up stéphanoise Woodtechno a bénéficié de 1 million d'euros pour poursuivre le développement de sa solution de production de granulés de bois grâce à un procédé d’extrusion.

"L’investissement varie de 1 à 2 millions d'euros jusqu’à 10 % du montant du fonds", précise Stéphane Villecroze, président du directoire de Demeter. En 2023, six investissements sont prévus, dont trois en cours dans les secteurs de l’énergie et de l’alimentation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?