Lyon : le festival Lumière débute ce week-end malgré la crise sanitaire
Publié le - Eric SEVEYRAT - Cinéma

Le festival Lumière 2020 débute ce week-end et pour une semaine, maintenu malgré la crise sanitaire. Il accueillera du 10 au 18 octobre à Lyon quelques films, réalisateurs, et acteurs qui auraient dû aller à Cannes au printemps dernier.
L'édition 2020 du festival Lumière aura bien lieu et c'est déjà une petite victoire pour les organisateurs. Malgré l'épidémie de Covid-19 et une situation globale qui se dégrade à Lyon et dans sa métropole, le préfet du Rhône a confirmé la tenue de ce grand événement culturel.
"Le festival Lumière peut se dérouler au regard des protocoles mis en oeuvre et à ces conditions là", a indiqué Pascal Mailhos lors d'un point presse consacré aux mesures sanitaires vendredi matin.
Thierry Frémeaux, à la fois délégué général de Cannes et directeur du festival lyonnais, va pouvoir apporter un peu de consolation aux artistes en cette année de désolation en attendant Cannes 2021 (lire encadré).
Les frères Dardenne (des habitués de Cannes) recevront le prix Lumière 2020. Le seul grand prix sans compétition ni jury. Un hommage à Michel Audiard est par ailleurs concocté en collaboration son fils Jacques et son petit-fils Stéphane, dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteur des dialogues des Tontons flingueurs.
Gros plan sur...
Passion simple, les vertiges de l'amour
Rouge, quelle couleur à la vérité ?
Slalom, dérapages dans le sport
Des invités prestigieux
L'acteur américano-danois (Le Seigneur des anneaux) viendra présenter son film Falling, sélectionné à Cannes. Autre Danois de l'étape, le cinéaste Thomas Vinterberg (Festen), viendra présenter l'avant-première de son nouveau film, Drunk, avec le fascinant Mads Mikkelsen (photo). Albert Dupontel, acteur et réalisateur (Au revoir là-haut, Neuf mois ferme…) sera aussi invité d'honneur, son nouveau film Adieu les cons , doit sortir fin octobre.
L'actrice Sabine Azéma, muse d'Alain Resnais, que l'on retrouve chez Bertrand Tavernier ou Etienne Chatilliez sera en master class au Comédie-Odéon. Alice Rohrwacher (Les Merveilles), figure de proue du cinéma d'auteur italien sera mise à l'honneur. Gabriel Yared, compositeur franco-libanais césarisé et oscarisé pour de nombreux thèmes musicaux inoubliables, sera aussi en master-class.
Oliver Stone à l'auditorium
Oliver Stone à l'auditorium, avec la projection de Né un 4 juillet, un hommage à Melina Mercouri par Nana Mouskouri et projection de Jamais le dimanche de Jules Dassin, etc.etc. Un programme riche et varié dans 48 lieux, des centaines de projections… Programme détaillé sur www.festival-lumiere.org
Mis à jour vendredi 10 octobre à 17 h 40.
Cannes à Lyon
Le festival Lumière accueille la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020. Le public pourra ainsi découvrir en avant-première et en présence des équipes les nouveaux films de quelques fidèles de Cannes tels Maïwenn, Thomas Vinterberg, Jonathan Nossiter, Lucas Belvaux ou Sharunas Bartas ; des nouveaux noms en Sélection tels Danielle Arbid, Marie-Castille Mention- Schaar, Farid Bentoumi, Ludovic et Zoran Boukherma ; les premières réalisations de Viggo Mortensen, Charlène Favier, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Suzanne Lindon, Samir Guesmi ou Nicolas Maury ; ou des comédies signées Laurent Laffite, Bruno Podalydès, Emmanuel Courcol et aussi le film à sketches venu de Hong Kong et le film d'animation des studios Ghibli.